Congrès du parti unifié, samedi, le président Ouattara salue l’adhésion de Méambly au Rhdp

Le président du parti politique Agir pour le peuple (App) et député de Facobly, Méambly Tié Evariste Édouard, a participé, comme il l’avait promis, au congrès du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), samedi 26 janvier 2019, au stade Félix Houphouët Boigny au Plateau. Dans son discours, le président du Rhdp, Alassane Ouattara, l’a d’ailleurs salué pour son adhésion à la formation politique qu’il préside. « Je veux dire à tous mes compagnons de l’hôtel du golf, d’avant l’hôtel du golf, d’après l’hôtel du golf, qu’on est ensemble et on sera ensemble. Je voudrais rendre hommage à nos jeunes frères qui nous ont rejoints (…) le président député Évariste Méambly, président de Agir pour le peuple qui a décidé de nous rejoindre également… », a relevé le président de la République, Alassane Ouattara.

Cet hommage du chef de l’Etat a naturellement enthousiasmé le leader d’App. Approché par la presse à la fin du congrès, Méambly Evariste a exprimé sa reconnaissance au président Ouattara. Il a aussi salué le Premier ministre et président du directoire du Rhdp, Amadou Gon Coulibaly, la 1ère Vice-présidente du Rhdp, Henriette Dagri Diabaté, le ministre d’État, Hamed Bakayoko, la ministre Kandia Camara, le ministre des Affaires présidentielles, Téné Birahima Ouattara dit Photocopie, le Président du comité d’organisation (Pco), Adama Bictogo pour son dynamisme. Il n’a pas oublié l’ex-ministre Sanogo Mamadou, chef de la délégation du Rhdp pour le pré-congrès dans le Guemon, l’ambassadeur Ehui Bernard, le président du congrès, le ministre Amadou Soumahoro. Il a adressé un remerciement spécial au Directeur de cabinet du président du Rhdp, Cissé Ibrahima Bacongo, en présence de qui, il a fait, le 7 décembre 2018, sa déclaration officielle d’adhésion au Rhdp.

Il s’est réjoui du choix porté par le président Ouattara sur le Secrétaire général adjoint (Sga) de son parti et par ailleurs chef de cabinet, Ludovic Guéï, pour être rapporteur adjoint dans le bureau du premier congrès ordinaire du Rhdp. « J’ai fréquenté le président Bédié. J’ai aussi travaillé auprès du président Gbagbo. Mais jamais, je n’ai reçu de distinction encore moins de reconnaissance nationale. Mais aujourd’hui je suis ému et reconnaissant à la fois pour cet hommage national. Je réitère donc mon engagement au sein du Rhdp et promet de travailler avec force et conviction afin d’être à la hauteur des attentes du chef de l’Etat. Président Ouattara merci pour tout », a réagi M. Méambly.

Faut-il le souligner, l’App était bien présent, samedi, au stade Félix Houphouët Boigny à travers des centaines de militants venus de quatre régions de la Côte d’Ivoire, habillés dans des tee-shirts estampillés du dos : « Tout le Guemon avec Méambly au congrès du Rhdp » .

M. Méambly a fait, en outre, afficher dans l’enceinte du stade, quatre banderoles sur lesquelles, l’on pouvait lire, entre autres, : « Le parti politique Agir pour le peuple soutient les actions du président Ouattara »; « Le parti politique Agir pour le peuple milite pour l’intégration totale des partis politiques dans le Rhdp »; « Le parti politique Agir pour le peuple demande un nouveau logo pour le Rhdp ».

Source : Service communication de Méambly

Author: La Rédaction