Affaire Rhdp « enfants adultérins » d’Houphouët: Les femmes PDCI offusquées par le «sens trivial» donné par les femmes Rhdp à la «métaphore»

La présidente de l’Union des femmes du Parti démocratie de Côte d’Ivoire Urbaine (Ufpdci) dans une note signé de sa présidente Mme Sita Coulibaly, ce mercredi 30 janvier 2019, a, au nom des femmes de son parti, répondu à la réaction des femmes du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Elle n’est pas allée avec le dos de la cuillière. Singulièrement, les femmes du parti septuagénaire ont ciblé leur ancienne présidente Mme Odette Ehui Agnéro qui est actuellement au Rhdp.


« Le Président Aimé Henri Konan Bédié a parlé samedi dernier d’ «enfants adultérins de l’houphouétisme», et visiblement il a fait mouche, avec une formule qui remue notre marigot politique et en fait sortir toutes les grenouilles. Nous sommes tristes pour ceux qui, comme Mme Odette Éhui Agnéro, ont donné à cette métaphore le sens le plus trivial, en allant jusqu’à expliquer que « Félix Houphouët-Boigny n’a pas commis d’adultère », écrit Mme Sita Coulibaly dans sa réaction.

Il faut noter que le 26 janvier 2019, lors d’une cérémonie de présentation des cadres et des jeunes du Pdci au Président Bédié, ce dernier avait déclaré : « Aujourd’hui en ce moment il est parmi nous, ici à Daoukro et nulle part ailleurs. Et surtout pas avec ces fils adultérins de Félix Houphouët-Boigny. » Il n’en fallait plus pour qu’au lendemain du premier Congrès du Rhdp, les femmes dirigeante de la nouvelle formations montent au créneau pour répondre au président du Pdci-Rda. Mme Ehui Agneroh, à la tribune des femmes du Rhdp s’était insurgée contre ces propos du président Bédié.

Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info
Fratmat.info

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

2 commentaires sur “Affaire Rhdp « enfants adultérins » d’Houphouët: Les femmes PDCI offusquées par le «sens trivial» donné par les femmes Rhdp à la «métaphore»

  1. (deuxième couche)

    Comme chaque année en vacances, nos villes et quartiers fleuriront d’équipes de jeunes pour des tournois de football, aux noms déjà bien connus : Ajax, Juventus, PSG, Tottenham, Bayern, Manchester United, Porto, et bien sûr Réal et Barça. Mais tout le monde sait où se trouvent les vrais Réal et Barça. Donc, le temps des vacances, quelques jeunes peuvent se flanquer du nom de ces émérites et célèbres équipes de football. Aucun mal, et idem pour les Houphouétistes sur le tard : on sait où se trouve le VRAI houphouétisme.

    En effet, ces gens n’ont compris et adopté qu’un petit pan de l’houphouétisme, celui qui les arrange : l’ouverture offerte par l’homme à l’intégration de toute la misère sous-régionale dans son pays, au nom de sa célèbre pensée « la Côte d’Ivoire ne doit pas être une oasis de prospérité dans un désert de pauvreté ». Au nom de cela et sans exiger de réciprocité, Houphouët a eu des Directeurs généraux, des Directeurs centraux, des maires, des DG d’EPN, des députés, des conseillers, des ministres,… originaires du Sénégal, de Guinée, du Mali, de Haute Volta, du Niger,… Voilà l’aspect de l’houphouétisme avec lequel sont en phase les enfants adultérins.

    Mais l’houphouétisme, c’est aussi :
    – La tolérance. Vous voyez ça où au RDRHDP ?
    – Le respect de la diversité ethnique exprimée dans la géopolitique. Vous voyez ça où au RDRHDP ?
    – La non-violence. Vous voyez ça où au RDRHDP ?
    – Le refus du désordre. Vous voyez ça où au RDRHDP ?
    – La modestie et l’humilité. Vous voyez ça où au RDRHDP ?
    – Le dialogue, « arme des forts ». Vous voyez ça où au RDRHDP ?
    – Le respect de la parole. Vous voyez ça où au RDRHDP ?
    – Le refus de l’intrusion des armes dans la politique. Vous voyez ça où au RDRHDP ?
    – L’aversion du sang humain versé. Vous voyez ça où au RDRHDP ?
    – etc.
    Alors, juste le temps d’un tournoi de Maracana, acceptez que les jeunes d’Abobo Avocatier prennent le nom de Real de Madrid. Ça ne trompe qu’eux, et eux seul.

  2. La meilleure contribution cette année, de Coigny, ça donne envie d’aller jouer au foot. Merci.

Comments are closed.