Biographie Côte-d’Ivoire: L’Ambassadeur Mamadou Haidara, entre diplomatie et piété

Côte d’Ivoire – Diplomatie – Mamadou HAIDARA est l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique avec résidence à Washington DC. Si dans le milieu diplomatique, l’on lui voue respect et considération, s’est sans nul doute pour sa méthodologie dans la gestion des affaires. Il a mérité la confiance du président de la république, Alassane Ouattara qui le nomme en mars 2018, à la tête de la représentation diplomatique Ivoirienne aux USA.

En si peu de temps, l’homme très peu bavard fait l’unanimité autour de son travail abattu à la tête de l’ambassade. Découvrez le parcours de Mamadou HAIDARA, un homme de conviction.

Diplômé de l’université d’Abidjan, de Californie à Los Angeles puis de la Strayer University de Washington, D.C, Mamadou Haidara, est un diplomate de nationalité Ivoirienne.

Après ses études universitaires, Mamadou Haidara, a gravé tous les échelons. Du secteur public au privé, il a occupé avec brio plusieurs postes.

Dans le domaine du privé, l’homme de convictions a été président du conseil d’administration de la SONITRA (Société Nationale Ivoirienne de Travaux), Président Directeur Général de GSC, le leader Ouest-Africain des technologies de surveillance du niveau des réservoirs ; il a été par la suite nommé Directeur Afrique d’AFIMEX, à Lyon, en France pour finir avec le poste d’analyste financier chez T & B Investments, Dakar, (Sénégal) où, il était chargé d’identifier les opportunités, d’auditer et d’analyser les objectifs d’investissement tout en suivant les performances des portefeuilles.

Après quoi, le diplômé Mamadou Haidara attaque le secteur public en étant responsable du Bureau économique et commercial en tant que conseiller commercial à l’ambassade ivoirienne à Washington, DC, avant de représenter la Côte d’Ivoire au Conseil consultatif du coton à Washington, DC.

Responsable de la planification et gestion de la promotion des investissements en Côte d’Ivoire l’éminent diplomate finit par être responsable de suivi des accords et traités commerciaux ainsi que des programmes de la Banque mondiale et du FMI avec la Côte d’Ivoire.

Vu son amour et sa détermination pour le développement de son pays, la Côte d’Ivoire, Mamadou Haidara est nommé en mars 2018 en conseil des ministres, ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique avec résidence à Washington D.C.

Poste qu’il occupe depuis près d’un an avec convictions et abnégations.

Au plan politique, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis est le président du Think Tank ‘’Cercle Libéral de Côte d’Ivoire’’, une organisation d’obédience libérale qui est un club de réflexion, de prospection et d’analyses.

Biographie réalisé par

Fulbert KOFFI Evan’s (Journaliste)

fulbertkoffievans@gmail.com

twitter.com/fulbertkoffi

Commentaires Facebook