Des producteurs de cacao en Côte-d’Ivoire annoncent « une grève illimitée à partir du 15 février »

Hamsatou ANABO

Des producteurs de cacao dont la Côte d’Ivoire est premier producteur mondial, ont annoncé, lundi à Abidjan, « une grève illimitée à partir du 15 février », pour réclamer « le paiement du prix différentiel » de stock de la campagne 2016-2017, dans un communiqué dont ALERTE INFO a reçu copie.

« Le syndicat des producteurs et sociétés coopératives victimes des pertes dues à la chute brutale du prix minimum garanti décidons d’observer un mouvement de grève illimitée le 15 février » indiqué le communique, sans donner plus de précisions sur le déroulement.

Le Syndicat exige depuis 2017 un audit du fonds de soutien (censé servir de compensation en cas de difficultés) et de la gestion de l’ensemble de la filière café cacao.

Le montant du fonds de soutien estimé à 1,6 milliards FCFA n’a toujours pas été reversé aux producteurs de cacao.

Le prix du kilogramme de cacao était fixé à 700 FCFA en 2017-2018 contre 1.100 FCFA pour l’exercice précédent.
Cette baisse de 400 FCFA entre les deux campagnes était principalement imputable à la chute des cours internationaux du kilogramme de cacao de plus de 35%, en raison de la surproduction.

« Nous restons à votre disposition pour toute action devant concourir à un règlement rapide de cette situation préjudiciable aux producteurs et sociétés coopératrices victimes », conclu la note.

Le revenu brut des producteurs ivoiriens de cacao est passé de 1.565 milliards FCFA sur la campagne 2015-2016 à 2.013 milliards FCFA en 2016-2017.

Avec deux millions de tonnes de cacao produits sur la campagne 2016-2017, la Côte d’Ivoire est le leader mondial en termes de volume (40% de l’offre mondiale), mais aussi de qualité marchande.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction