Communication publicitaire: Jc Decaux, le géant français qui veut révolutionner les villes de Côte-d’Ivoire

Le géant de la communication extérieure, Jc Decaux est présent en Côte d’Ivoire depuis 2018. A Abidjan particulièrement, les habitants du chic quartier de Cocody ont dû apprécier les panneaux sur lesquels il est écrit ‘’Cocody cité verte’’. Cette campagne publicitaire est l’œuvre de JC Decaux qui a dévoilé ses ambitions pour les collectivités ivoiriennes mardi 5 février, lors d’une conférence de presse à son siège du Plateau, aux pieds du Palais présidentiel.

Tour à tour, le directeur général adjoint Amadou Diallo et le directeur général Philippe Landrieu ont informé la presse sur ce que leur entreprise propose de différent en matière de communication publicitaire. Selon une note d’information de l’entreprise, le modèle économique de JC Decaux est essentiellement basé sur l’innovation. Celle-ci a pour but de ‘’faciliter le quotidien des citadins en apportant des services utiles tels que les signalisations, les candélabres, le mobilier urbain pour l’information, les journaux d’information électroniques, les sanitaires à entretien automatique accessibles à tous, le vélo libre-service, les bornes de recharge d’appareils mobiles…

M. Landrieu a fait savoir que le contrat passé avec la commune de Cocody et la Sotra vise à offrir ces services dont certains sont déjà visibles. Notamment les panneaux qui sont installés le long du boulevard Latrille. ‘’L’intégralité des équipements et services proposés ne coûtent rien aux finances publiques puisque financés par JC Decaux, en contrepartie d’un droit d’exploitation publicitaire sur le domaine public’’, explique le DG. Lequel s’est dit prêt à travailler avec les collectivités territoriales (mairies et conseils régionaux) qui le souhaitent en fonction de leur goût, de leurs besoins et de leur ambition en matière d’affichage, d’adressage, d’embellissement et d’installation de mobilier urbain.

L’entreprise dirigée par les frères Decaux et qui est présente dans 4.033 villes de plus de 10 mille habitants dans 80 pays du monde est à Abidjan pour apporter sa touche à l’aménagement de l’espace urbain. Son fondateur Jean Claude Decaux est l’inventeur de l’abribus publicitaire en 1964.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Author: La Rédaction