Vatican: Le nonce apostolique en France visé par une enquête pour «agressions sexuelles»

Main baladeuse – Monseigneur Luigi Ventura est soupçonné d’attouchements sur un jeune employé de la Mairie de Paris. Ce jeune cadre l’accueillait lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Paris le 17 janvier dernier.

Il est le nonce apostolique en France, c’est-à-dire l’ambassadeur du Vatican auprès du gouvernement français. Chargé d’assurer à la fois le lien entre le Saint-Siège et l’Etat français, entre le pape et les évêques (qu’il propose à la nomination), Luigi Ventura, un Lombard de 74 ans, est depuis 2009 le représentant du pape à Paris. Il est visé par une enquête pour « agressions sexuelles » – plusieurs attouchements sur un jeune cadre de la Mairie de Paris, qui l’accueillait lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville, a appris Le Monde.

La Mairie de Paris a transmis le 23 janvier au procureur de la République de Paris un signalement sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale, qui oblige « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire » apprenant un crime ou un délit à le signaler au procureur de la République et à lui transmettre les renseignements nécessaires. Une enquête du chef d’« agressions sexuelles » a aussitôt été ouverte par le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, a-t-on appris de sources judiciaires. Le premier district de la police judiciaire a été saisi.

Main baladeuse

Les faits dénoncés se sont passés le 17 janvier lors des traditionnels vœux d’Anne Hidalgo aux autorités civiles, diplomatiques et religieuses, dans le salon des arcades de l’Hôtel de Ville. On y croise chaque année les présidents et représentants d’associations confessionnelles, religieuses, ainsi que tous les représentants des corps diplomatiques et constitués. Le nonce apostolique tient d’ailleurs traditionnellement un rôle particulier dans cette cérémonie.

« La nonciature apostolique est la plus vieille représentation en France, raconte Me Patrick Klugman, adjoint à la maire chargé des relations internationales. Longtemps, le nonce, doyen du corps diplomatique auprès de la République, montait sur l’estrade et prononçait un discours. Depuis l’élection d’Anne Hidalgo, il se contente d’amener la maire de son bureau jusqu’au salon. » Ce qu’a fait Mgr Ventura, qui aurait auparavant laissé traîner « à plusieurs reprises » une main baladeuse sur un jeune homme de la délégation générale aux relations internationales (DGRI) de la Mairie de Paris, chargé de l’accueillir ce jour-là.

« Cette affaire est complexe »

Italien du Nord, Mgr Luigi Ventura, docteur en lettres modernes et licencié en droit canonique, est entré au service de la diplomatie du Saint-Siège dix ans après son ordination en 1969. Après avoir suivi les cours de l’« école des nonces » (l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome), il est nommé évêque en 1995 par le cardinal Angelo Sodano, alors secrétaire d’Etat de Jean Paul II, aujourd’hui doyen du collège des cardinaux, dont il est proche.

Par Ariane Chemin

La suite est réservée aux abonnés de lemonde.fr

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Vatican: Le nonce apostolique en France visé par une enquête pour «agressions sexuelles»

  1. Voila pourquoi moi @Srika je crois en moi meme … je ne vais jamais a l’église et á la mosquée… je suis moi meme « l’Alpha et l’Omega »

Laisser un commentaire