Côte d’Ivoire: Célébration des 9 ans de Lebanco.net, les réactions des hommes de communication…

Lucien Houédanou : (Conseil en Communication, Culture & Droits humains): «Il faut qu’il continue de garder le cap de la diversité »
« Le site lebanco.net est un bon site parce qu’il diffuse des informations variées et diversifiées. Eu égard à l’atmosphère qui prévaut en Côte d’Ivoire, il faut une diversité d’opinions dans les organes d’information. lebanco reflète bien cette diversité d’opinions. Il faut qu’il garde le cap de la diversité car c’est ce qui va faire la différence. Il faut éviter un site d’information monocolore adossé à une coloration ou une obédience politique. C’est à cette condition qu’un organe d’information pourra drainer plusieurs lecteurs.  »

Bamba Alex Souleymane (Journaliste) :
« Il doit demeurer dans le peloton de tête pour rester une référence »

« Le site lebanco.net est l’un des précurseurs, pour ne pas dire pionniers de la presse en ligne en Côte d’Ivoire. Il a révolutionné le secteur en matière de rapidité de la diffusion de l’information. Je tiens à saluer l’initiateur et ses collaborateurs de longue date.
Le contenu de ce site est bon, précis et excellent. Il doit demeurer dans le peloton de tête pour rester une référence »

Gbansé Douadé Alexis, directeur de publication du site Connectionivoirienne.net
« Lebanco.net est l’un des sites Internet majeur d’information en Côte-d’Ivoire »

Neuf ans déjà ! Que ça va vite pour nous qui avons suivi le pré-lancement suivi de la mise en orbite de Lebanco.net. Rien n’était évident et pourtant le fondateur et ses collaborateurs ont réussi le pari de positionner lebanco.net au coeur de l’information numérique en Côte-d’Ivoire. Au fil des ans le site à su se créer cette identité propre, qui veut que pour avoir l’information nuancée sur la Côte d’Ivoire, un détour par lebanco.net s’impose, à côté de deux ou trois autres sites dits «majeurs». «L’information indépendante n’existe pas» aimait à affirmer l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, comme pour dire que chaque projet de presse possède comme idéal une vision des rapports entre humains. Nous saluons Lebanco.net pour avoir toujours su et voulu malgré les risques, chaque fois que les faits l’imposaient, sans tomber dans l’idolâtrie ou les idées figées. Merci !

David Youant ( Président du Réseau des Journalistes de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire):  »
« Le parcours de lebanco.net relève du miracle »

« Je voudrais tout d’abord féliciter le site parce que 9 ans d’activités sans discontinuer pour un média en ligne en Côte d’Ivoire dans le contexte actuel, cela relève du miracle. Je suis content que ce site ait pu se faire une place avec des informations exclusives. C’est un médias sérieux. Mais , il peut mieux faire.
Il y a lieu qu’il se conforme à la nouvelle loi sur la presse.
Je voudrais féliciter le promoteur , qu’il tienne bon.Je l’encourage, je le félicite pour avoir tenu bon parce qu’on peut compter du bout des doigt les médias de la presse en ligne de Côte d’Ivoire qui ont pu fonctionner 9 ans d’affilé. Le parcours de lebanco.net relève tout simplement du miracle.

Propos recueillis par Jeremy Junior

Author: La Rédaction