Agriculture en Côte-d’Ivoire: Le Sara 2019 lancé sous le signe de l’innovation, pourquoi la France est à l’honneur

Le ministère de l’agriculture et du développement rural et son partenaire technique Voodoo group ont lancé jeudi à Abidjan, la 5e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales Sara 2019. Ce rendez-vous biennal qui met en relation les acteurs du monde agricole, de la haute technologie agricole et discute de thématiques liées au développement agricole va se tenir du 22 novembre au 1er décembre 2019 sur le parc d’exposition situé près de l’aéroport de Port Bouet.

Selon la présentation faite par Fabrice Sawegnon de Voodoo, partenaire technique au projet, les installations seront calibrées pour accueillir au moins 350 mille visiteurs soit 50 mille de plus par rapport à la précédente édition de 2017. Autres chiffres annoncés, 800 entreprises venant de 30 pays sont attendus.

L’un des objectifs visés par ce salon est de promouvoir les savoir-faire techniques et technologiques ainsi que la richesse des produits locaux et internationaux. A ce rendez-vous du donner et du recevoir, la Côte d’Ivoire, selon le ministre de l’agriculture et du développement rural, a de belles choses à présenter notamment en matière d’innovation et d’adaptation de notre agriculture au changement climatique. A juste titre, le thème de l’édition 2019 est :  »Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture ivoirienne ?

Là-dessus l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire dont le pays est invité d’honneur a déclaré :  » Nous avons des choses à apporter. L’évolution de l’agriculture ne s’évalue plus en termes de superficie cultivée mais de rendement, d’innovation, de maîtrise d’eau. C’est ensemble que nous devons étudier les moyens de la performance ». Le diplomate français a également vanté les mérites de son pays en Côte d’Ivoire. Premier acheteur avec une progression de 4,4 % en 2018. « On a toute notre place », a fait savoir Gilles Huberson.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire