Côte-d’Ivoire: La gendarmerie détruit du matériel d’orpaillage clandestin à Akoupé

Le mercredi février 2019, dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin, les éléments de la compagnie d’Adzopé et ceux de la brigade d’Akoupé ont procédé à la destruction de matériel sur le fleuve COMOE.

Le site situé à Bonahouin dans la sous-préfecture d’Akoupé comprenait essentiellement des dragues.

Ce sont au total douze (12) dragues qui ont été incendiées.

Message de la gendarmerie nationale.

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: La gendarmerie détruit du matériel d’orpaillage clandestin à Akoupé”

  1. Et ceux du Nord ???>>>>…. Les nordistes sont INTOUCHABLES…. voici une femme soi-disant député de Tengrela qui a besoin du bois de manioc =vibromasseur qui se permet d’insulter une autre femme.

  2. Pourquoi ça meme ils ont pas payé bakchich??????

    pourvu que ça dure

  3. Le soucis avec toute cette faune d’orpailleurs n’est pas tant le filon qui échappe à l’Etat, mais le désastre écologique en cours : pollution des eaux et des ressources halieutiques, puis intoxication des humains aux métaux lourds qui finira par une génération d’enfants nés en souffrant de saturnisme.

    Que nous manque-t-il le plus ? L’établissement de rapport de cause à effet, et la vision du long terme : le coût social et médical de la conséquence de cet orpaillage clandestin pour l’Etat de Côte d’Ivoire dépasse très largement le manque à manque à gagner fiscal qui est le moteur de la traque. Mais il y a pire, avec les exploitants « officiels » qui polluent à un niveau incroyablement élevé, semble-t-il sans aucun contrôle étatique.

Les commentaires sont fermés.