Côte-d’Ivoire Assemblée nationale: Ouattara choisit Soumahoro, Bédié et Soro contents ?

Soro Guillaume, ex-Président de l’Assemblée nationale, s’est rendu à Daoukro ce samedi 23 février 2019, pour évoquer entre autres sujets, l’élection du prochain président de l’Assemblée nationale, ainsi que la stratégie pour battre le Rhdp en 2020.

Alors que Soro Guillaume n’avait pas exclu d’être à nouveau lui-même candidat, même s’il sait qu’il lui sera difficile de gagner, les adversaires du Rhdp cherchent un candidat pour affronter celui qui a été choisi par le Président du parti, Alassane Ouattara: le ministre Amadou Soumahoro.

Selon nos informations, malgré les réserves de plusieurs députés du Rhdp qui ont mis en avant le manque de charisme de l’homme, et sa mauvaise gestion des ressources financières et humaines du groupe parlementaire Rhdp, Alassane Ouattara tient à Amadou Soumahoro (au grand dam même du Premier ministre Gon Coulibay ), « pour faire mal à Guillaume Soro et montrer que l’institution n’est plus un enjeu important », selon un baron du Rhdp.

«Soro a rabaissé l’institution. Ouattara n’a pas envie d’y envoyer ses meilleurs éléments. Il attend le parlement d’après 2020, pour abattre ses cartes. Soumahoro va arranger ce que Soro a gâté », justifie encore ce baron, qui ne prend pas au sérieux les rumeurs d’une candidature de Soro, Yasmina Ouegnin, ou Guikahué.

«Quelque soit leur candidat, ils ne peuvent pas gagner ou s’ils gagnent par miracle, cela ne servira à rien d’autre qu’à faire un blocage institutionnel que Soro avait voulu justement éviter avec son départ. Comment penser qu’un autre peut réussir ce qu’il n’a pas osé. Pendant longtemps les gens l’ont trompé en disant qu’il ne pouvait pas bouger de l’Assemblée nationale jusqu’en 2020, mais on l’a fait. Ils misent sur les trahisons et le double jeu. Ce n’est pas cela la politique. Ils veulent continuer ce jeu visant à raser les murs, à tromper. Ils pensent que nos députés Rhdp, qui ont librement signé leur adhésion, ne suivront pas les consignes du parti et voteront pour eux. À quoi cela répond-t-il ? Qu’ils cherchent des militants sûrs et non les petits calculs comme ceci», explique le baron Rhdp, qui indique que «sur les 164 députés qui ont exprimé des intentions, ce sont 147 qui ont effectivement signé leur adhésion au Rhdp, et qu’il faut juste 127 pour gagner l’élection du prochain PAN, diminutif de Président de l’Assemblée nationale. »

Ça promet !

Hervé Coulibaly

Author: La Rédaction

3 commentaires sur “Côte-d’Ivoire Assemblée nationale: Ouattara choisit Soumahoro, Bédié et Soro contents ?

  1. Ce pays n’en finira donc jamais de dégringoler ? Amadou Cimetière comme Président de l’Assemblée Nationale !!!! Et puis quoi encore ! Et pourquoi pas Wattao tant qu’on y est ? Et pourquoi pas aussi la député ibièkissè ? Vraiment…

  2. Mam Koul l’a été non? Avec 10 années, d’absentéisme au perchoir et TOUT entre les mains de dame AGOH . Comme quoi, n’importe quel député peut occuper ce poste.

  3. Ouiii…Et pourquoi pas un cochon baoulé député de kôkôti-kro nommé @Coigny ???

    CANCRE (en majuscule svp) …

    @GOZO

    Mille gbô pour toi . De toute façon, ce n’est qu’un petit tabouret laissé par petit Soro pour un petit fauteuil près du trône baoulé de Daoukro.

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

Laisser un commentaire