Côte-d’Ivoire: Avec 30 années de vie politique Soro est-il porteur d’alternance générationnelle ? (opinion)

Avec 30 ans de vie publique et politique [législatives 2000 avec Diabaté à Port-Bouet], Monsieur le député Guillaume Soro n’est pas du tout porteur d’alternance générationnelle. On attendait un leader, un vrai, on découvre un hypocrite, un aigri, un mécontent dans ses faits de gloire, n’hésiteras à dire qu’il a trompé Laurent Gbagbo en insistant pour le convaincre qu’il était un arbitre, alors qu’il était l’un des trois piliers du pouvoir Rhdp, avec Bédié et Ouattara. Quelle morale politique veut-il enseigner ? La traîtrise permanente, la trahison, l’absence de loyauté ? Oui, Ouattara n’est pas Gbagbo. Ouattara on ne l’insulte pas à dix heures, pour venir faire à 11 heures, un conseil des ministres avec lui. On sait tous où cela a conduit Laurent Gbagbo subitement devenu un ange parce que le jeune homme Soro Guillaume veut faire mal, très mal même. Mais on se demande bien qu’est-ce qu’il peut bien dire ! Rien de nouveau sous le soleil ! Rien. Bédié avait voulu prouver que Ouattara n’est pas ivoirien. Il a fait le tour du monde pour rien !

Gbagbo avait promis des révélations sur qui est le père de la rébellion. En direct lors du face à face entre les deux tours en novembre 2010, il a échoué. Guillaume Soro échouera comme eux.

Quand depuis 2003, soit 16 ans l’on est au cœur de l’État, et quand on a occupé des responsabilités élevées, quand on a eu le temps de faire des carrières, de nommer des gens pour leur fidélité , qui peuvent être redevables, quand on a eu les pouvoirs qu’il a eus de la rébellion à l’Assemblée nationale avec des fonds de souveraineté, quand on s’appelle Guillaume Soro, et que l’on réalise ce qu’il fait en ce moment à Ferké, et sur les réseaux sociaux , ce n’est pas un exploit ! Ce n’est pas extraordinaire !

L’exploit c’est quand quelqu’un vient du néant comme Ousmane Sonko au Sénégal, l’exploit c’est quand on n’a fait que quelques années dans l’appareil d’État comme Macron en France, ou qu’on n’y a jamais participé comme Talon, au Bénin, et puis on arrive au sommet ! Soro Guillaume était déjà presqu’au sommet sans jamais avoir eu un quelconque suffrage ! Cela l’a grisé et fait rêver du sommet ! Il s’y attelle ! Loin des armes, sans les armes à qui selon Laurent Gbagbo il doit tout !

Guillaume Soro était une force nouvelle en 2003. 17 ans plus tard, difficile pour lui de continuer de prétendre être encore une force nouvelle. Cette force est désormais vieille de 17 ans. Guillaume Soro avait alors 30 ans. Après 17 ans de vie politique, il ne peut pas prétendre incarner une génération nouvelle. 17 ans de vie politique, plus 13 ans de vie syndicale, soit 30 ans de vie publique, ce n’est pas 30 mois. Il n’a peut-être pas tort d’être appelé jeune homme, car il est vieux de la vieille en politique, même si malgré tous ses propos traduisent quand une certaine immaturité politique.

Par Justice Konan

Author: La Rédaction