Au Sénégal Idrissa Seck et les opposants annoncent un 2e tour, Sall s’autoproclame vainqueur

Idrissa Seck : « À ce stade, un deuxième tour s’annonce…

Le deuxième tour pour la Présidentielle 2019 est inéluctable si l’on en croit le leader de « Idy2019 » qui animait conjointement avec son camarade de l’opposition Ousmane Sonko une conférence de presse. « Nous disons avec fermeté qu’à ce stade, un deuxième tour s’annonce et les résultats compilés nous permettent de le dire.» S’adressant aux militants, il s’est réjoui dira-t-il « de ce désir de changement exprimé avec ces résultats.
« Mais nous nous sommes abstenus de proclamer quelque résultat que ce soit. Mais nous avons constaté que quelques organes de presse se sont arrogés LR droit de donner des résultats. Je pense que c’est exposer la stabilité du Sénégal à un risque grave que de se précipiter sous la pression du Président sortant à donner des résultats préfabriqués et nous invitons l’État et l’ensemble des organes de presse qui semblent être à leur service, à observer la même responsabilité », a prévenu Idrissa Seck.

« Macky Sall réélu au 1e tour avec au moins 57% », selon Boun Abdallah Dionne

Le président Macky Sall a gagné un second mandat, à l’issue des joutes de ce 24 février 2019. C’est du moins ce qui est ressorti des propos du Premier ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne. Celui-ci dit avoir fait une déclaration, au nom de la coalition présidentielle et de celui du candidat Macky Sall.

‘’ Nous avons par un système de dépouillement collectés des résultats provisoires, compilé l’ensemble, ou la totalité des résultats qui nous sont remontés depuis les bureaux de vote. Nous saluons la presse sénégalaise qui contribue de manière significative à la démocratie de notre pays. Et c’est le lieu de condamner des menaces qui sont proférées à l’intention de la presse qui n’a fait que rendre compte, après compilation des résultats. Après décompte, nous estimons qu’il nous faut féliciter le président pour sa réélection au 1e tour. Ces résultats compilés expriment que notre candidat a été largement victorieux. Ces résultats, nous les avons par département. (…). Aujourd’hui, nous pouvons nous attendre à un minimum de 57% pour le candidat Macky Sall’’, a dit Boun Abdallah Dionne.

Dans ses propos prononcés au Qg de leur candidat, le chef de gouvernement a d’abord rendu grâce au Bon Dieu. Ce, pour la simple raison que le scrutin se soit passé ‘’dans la transparence comme l’ont relevé les différents observateurs’’. Boun Abdallah Dionne a aussi voulu, au nom de la coalition Bby, ‘’rendre hommage au peuple Sénégalais qui a voulu aller voter massivement. Mais aussi se féliciter que la présidentielle tant attendue se soit déroulée sans aucune violence. D’où sa conviction que ‘’demain, comme à l’accoutumée, le travail va recommencer…

Avec Dakaractu

Author: La Rédaction