En Côte-d’Ivoire Soro sous entend un rapprochement avec Gbagbo dans la plateforme de Bédié

Serge Alain KOFFI

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a laissé entrevoir lundi l’éventualité d’un rapprochement avec l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo au sein de la future plateforme de l’opposition qu’entend mettre sur pied le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié.

“Si on garde Gbagbo en prison, ça arrange quoi ici en Côte d’Ivoire ? (…) Quand on va se retrouver Bédié, Gbagbo et moi, on va causer’’, a déclaré Guillaume Soro, recevant à son domicile abidjanais de Marcory, des chefs traditionnels de la région du Gboklê (Sud-ouest) dont est originaire l’un de ses proches, l’ancien ministre des Sports Alain Lobognon.

Face à ses hôtes, l’ancien chef de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), qui se pose désormais comme un opposant depuis sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale le 08 février, a réitéré sa volonté de rencontrer M. Gbagbo, dont il a été adversaire politique et Premier ministre entre 2007 et 2010.

Guillaume Soro a rencontré samedi Henri Konan Bédié, dans son fief de Daoukro (centre-est). Une deuxième visite en moins de trois mois, durant laquelle les deux personnalités ont dessiné les contours de leur nouvelle alliance, dans la perspective de la présidentielle de 2020.

Malgré les mises en garde du chef de l’Etat Alassane Ouattara, l’ancien président de l’Assemblée nationale a rencontré M. Konan Bédié afin de poser les jalons de la nouvelle plateforme de l’opposition que projette de créer le patron du PDCI pour fédérer toute l’opposition contre ses anciens alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le nouveau parti présidentiel.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire