Côte-d’Ivoire Alphonse Soro déclare: « Alassane Ouattara ira se reposer après son second et dernier mandat »

Le mouvement l’Alliance pour le Changement (APC) un mouvement de soutien à Soro Guillaume s’est mué en parti politique ce samedi 02 mars 2019 au terme d’une assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu dans un Hôtel à Cocody .

Cet ancien conseiller du premier ministre ivoirien Amadou Gon qui avait démissionné de son poste depuis le 11 janvier 2019, a donné son avis sur la probable candidature du Chef de l’Etat Alassane Ouattara aux élections présidentielles de 2020, sujet qui alimente depuis un certain temps les débats en Cote d’Ivoire.

Il a été catégorique sur ce sujet. Pour lui l’actuel Chef de l’Etat ne doit pas briguer un troisième mandat a-t-il tranché.

‘’ Alassane Ouattara a beaucoup fait pour la Cote d’ivoire, il ira se reposer à l’issue de son deuxième et dernier mandat ‘’ a affirmé Alphonse Soro devant des centaines de militants qui lui ont donné quitus par simple acclamation pour la mutation de son mouvement en parti politique ce samedi matin dans un hôtel à Cocody .

Donnant les raisons de la mutation de ce mouvement en parti politique il dira que ‘’ l’APC vient pour prendre sa place dans le giron politique ‘’.

Et que son parti politique vient également pour accompagner et soutenir l’ex -président de l’Assemblée nationale dans sa conquête du pouvoir d’Etat. Par conséquent dira t-il son parti politique participera au Comité politique mis en place par Soro Guillaume le député de Ferkessédougou dont il épouse les idéaux.

‘’ Tout le monde le sait dans ce pays que Alphonse Soro, c’est Soro Guillaume et Soro Guillaume c’est Alphonse Soro. Je ne suis pas seulement Guillaume Soro, mais je suis Soro …’’, a-t-il ajouté.

‘’ Pour nous Soro Guillaume est celui qui va réconcilier les ivoiriens et faire entrer les ivoiriens et la Cote d’Ivoire dans une ère démocratique. Guillaume Soro c’est le changement et le changement c’est Soro Guillaume … Nous irons avec lui à la conquête du fauteuil que certains convoitent dans l’ombre … » a expliqué Alphonse Soro ancien député.

Il a promis aller à la rencontre des populations afin de leur expliquer sa vision pour l’avenir avant de demander aux militants de s’engager pour les futurs défis du changement.

‘’Fini la peur, la fatigue militants levons-nous pour la paix, la justice et le changement ‘’ a-t-il conseillé aux militants.

Alphonse Soro a dénoncé par ailleurs le fait que ses partisans et lui -même sont victimes de brimades, de frustrations et de certaines injustices de la part des tenants du pouvoir ce qui serait selon lui à l’origine de la fissure constaté au sein des pro- Ouattara et qui l’aurait également poussé à démissionner de son poste de conseiller du premier ministre Amadou Gon .

‘’ J’ai voulu être le précurseur d’un vent nouveau mais hélas le divorce semble consommé au sein de notre famille politique … est-ce normal de priver des enfants d’une même famille de travailler ‘’ a décrié plus loin Alphonse Soro.
Rappelons que avant l’APC, le RACI un autre mouvement pro -Soro est devenu également parti politique avec les mêmes objectifs de soutenir la candidature se l’ex-PAN aux élections présidentielles de 2020.

Emmanuel Albert, correspondance particulière

Author: La Rédaction