Affrontement Bédié-Ouattara pour la présidence de l’Assemblée nationale en Côte-d’Ivoire

Deux candidats PDCI et RHDP s’affronteront pour la présidence de l’Assemblée nationale en Côte-d’Ivoire.

En effet, dans le cadre de l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire, deux candidatures ont été retenues.

L’information a été donnée ce mardi 5 mars, par le président par intérim, Mamadou Diawara.

Il s’agit d’Amadou Soumahoro, député de Séguéla sous-préfecture, Bobi et Diarabana communes et sous-préfectures, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et N’Gouan Jérémie, député d’Aboisso commune, celui du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).

A en croire le doyen d’age Mamadou Diawara, cette élection prévue pour le jeudi 7 mars, se déroulera au scrutin uninominal secret, à la majorité absolue des députés présents et ce, conformément à la Constitution et au règlement de l’Assemblée nationale, notamment l’article 7 alinéa 1, 2, 3.

« Si cette majorité n’est pas acquise au premier tour, un deuxième tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête, dans un délai de quinze jours. Dans ce cas, l’élection est acquise à la majorité relative des suffrages exprimés. En cas d’égalité des voix, le plus âgé est élu », a précisé le président par intérim de l’Assemblée nationale.

Rappelons que l’ancien président Guillaume Soro a démissionné de son poste le vendredi 8 février.

Franck YEO
franck.yeo@fratmat.info
Fratmat.info

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire