Santé: «Deux malades guéris du Sida après un traitement expérimental», affirment des chercheurs

Deux patients infectés du virus du Sida, le HIV, ont très vraisemblablement été guéris, après avoir subi un traitement, présenté comme révolutionnaire par des médecins-chercheurs européens. Les patients en question sont un Britannique et un Allemand, chez qui le virus a disparu depuis respectivement 17 mois et 3 mois et demi.

Selon Anne Wensing, médecin-virologue au Centre Hospitalier Universitaire d’Utrecht au Pays-Bas, il s’agit de la toute première fois que des sujets infectés du virus du Sida sont déclarés guéris. «J’ai toujours cru que la maladie du Sida pouvait être guérie de mon vivant », indique la virologue interrogée par des medias. «J’ai maintenant acquis la certitude que je serai de mon vivant témoin de ce moment durant ma carrière universitaire», a poursuivi Wensing.

La nouvelle méthode utilisée par les scientifiques a consisté à échanger des cellules souches défectueuses contre le système immunitaire des patients. À la suite de cette transplantation de cellules souches défectueuses, le virus du Sida a disparu de l’organisme des patients.

Bien vrai que le traitement expérimental actuel ne soit applicable que sur des malades du Sida présentant un cancer du sang, de nombreux chercheurs restent convaincus que d’ici une quinzaine d’années le Sida pourra être guéri, comme n’importe quelle autre maladie.

Liman Serge

Author: La Rédaction