Assemblée nationale de Côte-d’Ivoire: Méambly appelle les députés à voter Amadou Soumahoro

Le député de Facobly, Méambly Tié Evariste Edouard, est véritablement engagé pour la défense des intérêts du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), son parti. Au cours d’un point-presse qu’il a animé, mardi 5 mars 2019, à son cabinet à Marcory-zone 4 C, il a appelé à la mobilisation de tous ses collègues parlementaires autour de la candidature d’Amadou Soumahoro, le candidat de son parti, choisi par le président de la République, Alassane Ouattara.

« Hier, Amadou Soumahoro était le Directeur de campagne de Guillaume Soro quand celui-ci était mon adversaire pour la présidence de l’Assemblée nationale en janvier 2017. Aujourd’hui, la donne a changé. Guillaume Soro a démissionné du Perchoir du Parlement. Et, mon aîné, le ministre Amadou Soumahoro, est le candidat de mon parti, le Rhdp, pour lui succéder. Je ne peux que le soutenir. Et, mieux, demander non seulement aux députés anciennement membres du groupe parlementaire « Agir pour le peuple » dont j’étais le président, mais aussi à l’ensemble de mes collègues députés de voter pour lui pour qu’il soit plébiscité à la tête de notre Parlement conformément à la volonté du président de la République, Alassane Ouattara », a lancé Méambly Tié Evariste, l’ex-président du Conseil régional du Guemon.

« Le ministre Amadou Soumahoro a le profil de l’emploi. Il maîtrise l’Institution parlementaire et il a l’entière confiance de notre président, Alassane Ouattara. Le ministre Amadou Soumahoro a été président du groupe parlementaire du Rdr. Il est membre fondateur du Rdr et plusieurs fois ministres. Mon aîné a été Secrétaire général par intérim du Rdr pendant plus de 7 ans. Député, il a été aussi maire de Seguéla. C’est la preuve qu’il a l’expérience politique et intellectuelle pour présider aux destinées de notre Parlement. Le président de la République a donc eu le nez creux de porter son choix sur sa personne. En ce qui me concerne, je veux qu’il soit élu avec au moins 160 voix pour. Et, je me battrai pour cela parce que le ministre Amadou Soumahoro est celui-là même qui pourra défendre notre cause, la cause des députés dans leur ensemble », a promis le président du parti politique Agir pour le peuple (App, membre du Rhdp), M. Méambly.

Il en a profité pour indiquer que le député de Zikisso, Abadi Charles Miezan, anciennement membre du groupe parlementaire Agir pour le peuple, nouveau maire de Zikisso, a été présenté, lundi 4 mars 2019, lors de la rencontre que chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a eue au Palais présidentiel, avec les députés du parti dont il est le leader. Selon lui, cette adhésion d’Abadi Charles Miezan au Rhdp a été fortement saluée par toute la salle.

M. Méambly de rappeler que cette présentation porte à 7, le nombre de députés de son groupe parlementaire, ayant adhéré au groupe parlementaire du Rhdp et à 3, le nombre de maires du parti Agir pour le peuple, désormais membre du parti présidentiel, soit au total 10 élus. « Le député-maire Abadi Miezan a été le seul qui a été présenté, lundi, au président de la République par le porte-parole des députés Rhdp, Fregbo Basile. Cela m’amène à remercier le député Fregbo et surtout le président Ouattara qui communique très très bien avec ses élus. Un tel président qui en proximité avec son peuple et ses élus nous donne vraiment raison d’appartenir à son parti, le Rhdp. C’est le lieu pour moi d’inviter les autres élus du grand ouest à nous rejoindre, car cette région a vraiment besoin du président Ouattara pour son développement », a souligné le conférencier. « Depuis ce lundi, le président Ouattara a mis tous les députés Rhdp en mission. Il nous demande d’aller chercher de nouveaux députés. Donc, je suis en mission pour cela. L’objectif est de faire d’abord triompher le ministre Amadou Soumahoro, ce jeudi et ensuite le Rhdp pour toujours », a fait savoir M. Méambly. « A travers le vote massif en faveur d’Amadou Soumahoro, mes collègues députés doivent voir le président Ouattara que nous plébiscitons ainsi », a insisté le député de Facobly.

Source : Service communication de Méambly

Author: La Rédaction