Des secours chinois au Mozambique après le cyclone Idai

BEIRA (Mozambique)Le nombre de personnes touchées au Mozambique par le cyclone Idai s’est élevé à 794 000 personnes, en plus des 128 941 personnes déjà secourues, a annoncé lundi le gouvernement mozambicain à Beira, dans la province de Sofala, au centre du Mozambique.

Le ministre mozambicain des Terres, de l’Environnement et du Développement rural, Celso Correia, a déclaré lors d’une conférence de presse que le nombre de morts était toujours de 446, soulignant que les équipes de secours n’avaient pas encore terminé les recherches sur tous les sites touchés.

Selon M. Correia, des cas de diarrhée ont déjà été signalés dans certains centres d’hébergement, mais le service de santé aide les gens et le gouvernement collabore avec ses partenaires pour améliorer l’efficacité du plan de réduction des risques.

Interrogé par Xinhua sur l’état des dons et des opérations de sauvetage, le ministre a déclaré que la priorité était de sauver des vies en livrant des vivres et en fournissant des soins médicaux.

« Nous recevons des dons et des équipes de secours qui continuent à arriver, mais à présent, l’Institut de gestion des catastrophes assure une gestion stratégique », a dit M. Correia.

Lundi matin, une équipe de secours chinoise composée de 65 membres est arrivée à l’aéroport international de Beira, suivie de quelque 20 tonnes d’équipement et de matériel de recherche et de sauvetage, de communications et de soins médicaux.

M. Correia a enfin souligné que les opérations d’urgence sont de plus en plus organisées et, assorties d’approches ciblées et qu’elles sont désormais en mesure de fournir des réponses rapides en temps opportun.

Zhang Yu

Author: La Rédaction