En France Sibeth Ndiaye nommée «secrétaire d’État auprès du PM et porte-parole du gouvernement

La conseillère presse Sibeth Ndiaye devient porte-parole du gouvernement. La députée Amélie de Montchalin est nommée secrétaire d’État en charge des affaires européennes. Le conseiller Cédric O prend la charge du Numérique. Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi et Nathalie Loiseau ont été remplacés dimanche soir.

Le remplacement est fait. Emmanuel Macron a dû procéder à un mini-remaniement après les départs du gouvernement de Nathalie Loiseau (ministre des Affaires européennes), de Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement) et de Mounir Mahjoubi (secrétaire d’État au Numérique). La première a quitté ses fonctions pour mener la liste de La République en marche aux européennes. Les deux autres pour se lancer dans la campagne des municipales à Paris, en espérant briguer l’investiture du mouvement.

● Sibeth Ndiaye, de conseillère presse à porte-parole
Dans un communiqué transmis dimanche soir à la presse, l’Élysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron avait nommé Sibeth Ndiaye comme «secrétaire d’État auprès du premier ministre et porte-parole du gouvernement». À 39 ans, elle est une des figures du «nouveau monde» d’Emmanuel Macron. Elle rencontre le futur chef de l’État lors de sa nomination au ministère de l’Économie en 2014. Chargée de mission presse et communication de l’ancien ministre Arnaud Montebourg, elle est prolongée par le nouvel arrivant. Les deux ne se quitteront plus. Lorsqu’Emmanuel Macron crée En Marche! en 2016, elle le suit comme conseillère presse. Poste qu’elle occupera tout au long de la campagne présidentielle puis après, à l’Élysée. Proche parmi les proches, elle se voue entièrement au chef de l’État. «J’assume parfaitement de mentir pour protéger le president», déclarait-elle par exemple à L’Express en 2017.

Continuez votre lecture sur lefigaro.fr

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire