Lancement de ‘’Who’s who’’ les talents de Côte d’Ivoire: Dominique, Alassane, Bédié, Affi et bien d’autres…Serge Bilé plaide pour Gbagbo

Leur parcours pris en modèle

Devant un public sélect, dans un décor sobre le lancement du magazine Who’s who en Côte d’Ivoire (Qui est qui), fruit de la réflexion du journaliste Michel Russel Lohoré a eu lieu mercredi soir dans un grand hôtel du Plateau. Ses pages sont entièrement consacrées aux sommités ivoiriennes d’ici et de la diaspora. 72 hauts cadres qui font la fierté du pays tant par leur savoir-faire que par leur apport à la bonne marche d’un pays longtemps miné par la violence. Alassane Ouattara, le chef de l’Etat, son épouse Dominique, Henri Konan Bédié, l’ancien chef d’Etat, Affi N’guessan du Fpi, le gouverneur Beugré Mambé y figurent en bonne place. Ces personnalités sont issues du milieu politique, de la finance, de l’économie, de l’entreprenariat, des arts et des lettres, de la musique etc.

Dans son intervention Michel Lohoré a dit vouloir mettre en exergue les meilleurs talents de la Côte d’Ivoire. ‘’C’est une publication qui va mettre en avant la notoriété et les talents de la Côte d’Ivoire. Le constat est qu’en Côte d’Ivoire, poumon de l’Afrique de l’ouest, la notoriété de nos talents n’est pas à la dimension économique de notre pays. (…) Nous répertorions donc des talents dans toutes les catégories que nous allons promouvoir au plan international. Cet ouvrage est destiné aux institutions, aux ambassades et il va contribuer à la dynamique du pays à long terme’’, a-t-il précisé.

Une projection vidéo a présenté l’ensemble des 72 sélectionnés par des séquences entrecoupées de témoignages et de speechs. Le journaliste écrivain Serge Bilé, l’un des sélectionnés a eu des mots gentils à l’endroit de l’auteur mais il a fini par une doléance. Tout en plaidant pour que ‘’Who’s who in Côte d’Ivoire’’ soit le creuset de la réconciliation, il a demandé à l’auteur d’y faire figurer à la prochaine édition, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. ‘’Je suis content que ce genre de choses nous rassemblent’’, s’est réjoui l’auteur de ‘’Mes années Houphouët’’, son dernier livre dans les rayons.

‘’C’est un magazine qui permet de révéler aussi des personnes qui ne sont pas connues. C’est pour moi un grand honneur d’y figurer. Merci pour cet adjuvant qu’on donne à la jeunesse’’, a commenté pour sa part Noëlle Koffi Akissi Anthony, directrice des dépôts à la Banque du Trésor de Côte d’Ivoire.

Il y a des personnalités connues comme Mamadou Koulibaly de Lider, Jean Kacou Diagou, patron de Nsia mais également des gens dont on ne parle pas toujours mais qui font néanmoins leur trou dans leurs domaines d’activité. On peut citer : Daouda Coulibaly, Directeur général de la SIB, Gabriel Diéméléou Bilé, Directeur général de l’ARTCI, Nongolougo Soro, Directeur général de la SNDI, Alban Ahouré, Directeur de la Capec, Serge André-Philippe Bouah, Directeur de la communication de la BOAD, Christiane Bitty-Kouyaté, Notaire, Fatim Cissé, Directrice générale de DUX Côte d’Ivoire, Jil-Alexandre N’Dia, Directeur général et cofondateur de Weblogy, Assahoré Konan Jacques, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Akissi Delta, Actrice-productrice…

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire