Initiatives pour l’émancipation des femmes: Ivanka Trump en visite en Côte-d’Ivoire et en Éthiopie

La fille du président américain, Donald Trump, Ivanka Trump, se rendra ce mois d’avril en Éthiopie et en Côte-d’Ivoire. Ivanka Trump qui occupe par ailleurs le poste de conseillère de son père président effectuera sa première visite en Afrique, deux ans après l’arrivée de son père à la maison blanche.

Une visite les 7 et 8 avril dans ces deux pays africains, aux relents économiques même s’il s’agira officiellement pour la fille du président américain de promouvoir son initiative sur l‘émancipation de la femme.

En Côte d’Ivoire, notamment, Ivanka Trump devrait rencontrer des dirigeants politiques et des femmes chefs d’entreprise, mais aussi participer à un sommet sur l’autonomisation économique de la femme. Elle sera accompagnée de Mark Green, administrateur de l’Agence américaine pour le développement international. David Bohigian, président par intérim de la Overseas Private Investment Corporation, et Kristalina Georgieva, présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale, qui accueille le sommet.

Le périple africain d’Ivanka Trump s’inscrit toutefois dans le cadre d’une initiative plus globale pour le développement et la prospérité des femmes dans le monde. Lancé en février, le projet implique plusieurs agences américaines dont le Département d’Etat et le Conseil de sécurité nationale. À l’horizon 2025, il devrait permettre d‘émanciper économiquement 50 millions de femmes dans les pays en voie de développement, a confié Ivanka Trump.

Son voyage intervient quelques mois après celui de la Première dame Melania Trump qui avait passé cinq jours en Afrique pour propulser sa lutte pour les droits des enfants. Sur le plan diplomatique, Ivanka devra également user de tact si elle ne veut guère réveiller les ressentiments à l’endroit de son père après les propos polémiques qu’ils auraient adressé à Haïti et aux pays africains.

Africanews avec AP/Bloomberg

Author: La Rédaction