La Haye CPI: Fatou Bensouda interdite de séjour aux USA après le retrait de son visa

La Procureuse de la CPI Fatou Bensouda est désormais interdite de séjour sur le sol américain. En effet, les États-Unis ont fini par appliquer ce qui n’était qu’une menace de retirer leurs visas aux enquêteurs de la Cour Pénal International, conduisant des enquêtes sur des citoyens américains. Dans une seconde phase de représailles les États-Unis n’excluent pas de lancer des poursuites contre les fonctionnaires de la CPI qui persisteraient à enquêter sur leurs nationaux.

Le Bureau du Procureur confirme les informations assez graves, même s’il tente tout de même de les relativiser ou même de les minimiser.
« Nous croyons comprendre que cela ne devrait pas avoir d’incidence sur le déplacement de la Procureur aux États-Unis afin de respecter ses obligations vis-à-vis de l’ONU, y compris des visites régulières et briefings devant le Conseil de sécurité de l’ONU ».

En novembre 2017, la Procureuse de la CPI avait sollicité l’ouverture d’une enquête sur d’éventuels crimes de guerre commis par les forces américaines en Afghanistan. Selon celle-ci, les enquêtes préliminaires donnaient suffisamment d’informations pour déclencher une enquête avec mandats d’arrêter. Les États-Unis avaient violement réagi à cette demande d’ouverture d’enquête.

Hervé Coulibaly

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “La Haye CPI: Fatou Bensouda interdite de séjour aux USA après le retrait de son visa

Comments are closed.