Bateau bus en Côte-d’Ivoire: Citrans s’offre une nouvelle gare à Abatta et annonce 200 emplois

La Compagnie ivoirienne de transport lagunaire (Citrans), l’une des concurrentes de la société d’Etat Sotra sur la lagune Ebrié compte désormais une nouvelle gare moderne à Abatta dans la commune de Bingerville. Elle a été inaugurée le 3 avril en présence du Pdg de la société Zoumana Bakayoko et des autorités ivoiriennes dont le ministre des Transports, Amadou Koné.

Cette gare porte à trois le nombre de gares déjà opérationnelles à Abidjan. A terme, selon M. Bakayoko, ce nombre devrait être porté à 10 car 7 autres gares sont en construction à Abidjan, Songon, Bingerville et Grand Bassam. « Nous sommes amenés à créer une vingtaine de lignes d’ici à la fin de la concession avec une quarantaine de bateaux et une dizaine de gares. A la gare d’Abatta, on espère transporter 8 mille passagers par jour », a estimé Zoumana Bakayoko qui fait savoir que ce sont au moins 200 emplois directs qui ont été créés depuis 2017, année de mise en service des navires.

La Citrans avec sa marque ‘’Aqualines’’ dispose pour l’instant d’une dizaine de bateaux construits par le sud-africain Nautic. Elle dessert quatre destinations : Plateau, Treichville, Abobodoumé et Abatta. Dans son allocution, le ministre des Transports Amadou Koné a promis le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire à cette société pour lui permettre d’atteindre ses objectifs aidant ainsi le gouvernement à mettre en œuvre son programme de transport dans le district d’Abidjan. « Le gouvernement se tiendra à votre côté pour que votre société se porte mieux », a promis le ministre qui révèle que de 15 millions de déplacements à ce jour, la capitale économique ivoirienne enregistrera au moins 20 millions de déplacements par jour en 2023. Il s’est félicité des investissements faits par Citrans depuis la signature de sa convention avec l’Etat en 2014. Lesquels investissements sont estimés à 8,5 milliards de FCFA dont 3,4 en propre et 5 apportés par les partenaires.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Author: La Rédaction