Crise au parti de Gbagbo en Côte d’Ivoire: Assoa Adou appelle à « assécher toutes les bases » de Affi N’Guessan

Edwige FIENDE

Le secrétaire général de la branche pro-Gbagbo du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Assoa Adou a appelé dimanche à « assécher toutes les bases » de Pascal Affi N’Guessan, président reconnu par les autorités, à un séminaire à Abidjan.

« Notre rôle est de faire en sorte que toutes les bases de » M. Affi « soit asséché », a déclaré M. Adou, à la clôture d’un séminaire de renforcement des capacités des fédéraux.

Le FPI est confronté à une crise interne, deux branches, Pro Affi et Pro Gbagbo s’affrontent pour le contrôle du parti.

Assoa Adou a invité « tous les camarades qui ont suivi » Pascal Affi N’Guessan « à revenir à la maison ».

Expliquant l’échec de la rencontre entre l’ex-président ivoirien et M. Affi à Bruxelles, M. Adou a estimé si l’ex-secrétaire générale du camp Affi, Agnès Monnet a démissionné du parti, « c’est parce qu’elle s’est rendu compte que Pascal Affi N’Guessan n’est pas digne de confiance ».

Fin mars, Laurent Gbagbo avait exigé du leader reconnu du FPI, sa reconnaissance comme unique président du parti qu’il a fondé avant le rencontrer à Bruxelles, où il réside.

Jugeant ce préalable fixé par M. Gbagbo « méprisant (et) insultant », Pascal Affi N’Guessan a dit « non ».

A son retour en Côte d’Ivoire, le président du FPI a jugé « honteux » que Laurent Gbagbo  » soit dans une bataille pour le contrôle » de la formation avec lui, lors d’une conférence de presse.

Dans un entretien à Alerte info, le nouveau secrétaire général du parti dirigé par M. Affi, Issika Sangaré a estimé que « c’est une erreur politique » de l’ex-président de ne pas avoir reçu le président du FPI.

Laurent Gbagbo assure la direction d’une frange de son parti depuis le décès de son intérimaire Abou Drahamane Sangaré en novembre 2018.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Crise au parti de Gbagbo en Côte d’Ivoire: Assoa Adou appelle à « assécher toutes les bases » de Affi N’Guessan

  1. Cela aurait été bien si Assoa Adou cherchait l’unité au sein du FPI, au lieu de voir comment détruire une autre branche du FPI.

Comments are closed.