En Côte-d’Ivoire, Le PDCI « n’est pas à plagier », selon Bédié

Edwige FIENDE

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a affirmé mardi à Abidjan que l' »esprit » de son parti « n’est pas a plagier », appelant ses militants à faire » échec aux mouvements illégaux au sein du parti ».

M. Bédié s’est dit heureux de voir ses militants « unis, solidaires » pour « préserver leur héritage », ajoutant  » cet esprit n’est pas à plagier (et) à pirater », dans son discours à l’occasion de la célébration des 73 ans du PDCI au siège du parti à Cocody, à l’Est d’Abidjan

« En 73 ans, le PDCI n’a pas pris de rides », s’est félicité le président, qui dit compter sur la  » fidélité et loyauté » de ses militants.

« Je compte sur votre loyauté pour faite échec à ceux qui continuent malgré les injonctions d’œuvrer à contre courant à travers la création de mouvements illégaux au sein du parti ».

Le 23 décembre 2018, des cadres du PDCI, conduits par le vice-président Daniel Kablan Duncan, ont lancé un mouvement dénommé « PDCI Renaissance », avec pour objectif de soutenir le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) comme trois autres précédents (le Forum des Houphouetistes du ministre Félix Anoblé, Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny du ministre Kobenan Adjoumani, Pas à pas de Désiré N’zi Assamoi)

Le 04 avril, M.Duncan et les ministres Raymonde Goudou, Claude Isaac Dé, Aka Aouelé, Patrick Achi, et de l’inspecteur général d’état Théophile Ahoua N’Doli ont été exclus pour « indiscipline, insubordination, comportements qui portent atteinte aux intérêts du parti ».

Pour sa part, le secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué, a assuré que M. Bédié « n’a chassé personne », estimant que « la position passe, mais le parti reste ».

A la demande de M. Guikahué, le président du sénat Jeannot Ahoussou et l’ex-ministre Thierry Tanoh, élevé au grade de commandeur de l’ordre du Bélier ont été ovationnés pour leur fidélité.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire