Côte-d’Ivoire: Adama Bictogo prend part à une ‘’marche citoyenne’’ avec les policiers

Cohésion par le sport – Adama Bictogo après une ‘’marche citoyenne’’ avec les policiers :

« Brisons les murs entre les couches sociales pour nous rassembler autour de la patrie »

Depuis quelque temps, la direction générale de la police nationale organise tous les premiers samedis du mois une marche citoyenne à laquelle elle associe des personnalités politiques et des couches socioprofessionnelles. Ce samedi 13 avril 2019, cette marche qui a vite pris les allures d’un footing de dégraissage a enregistré la participation de l’ancien ministre et député d’Agboville, Adama Bictogo et des étudiants de la Fesci.

Dans la discipline policière, la marche est partie de l’école de police en direction du carrefour ‘’La vie’’, elle gagne la Rti, puis le Chu de Cocody pour prendre fin au point de départ, l’Ecole de police. Côte à côte et marquant des haltes par moment, Adama Bictogo, le directeur général de la Police, le contrôleur général Kouyaté, le directeur de l’école de police, le commissaire Touré, le préfet de police d’Abidjan, le secrétaire général de la Fesci Assi Fulgence et bien d’autres autorités policières ont marché aux chants de ralliement des élèves policiers. Belle ambiance.

En fin de course, il est revenu à l’hôte du jour de s’adresser à l’auditoire et par-delà, aux ivoiriens. « En effet monsieur le directeur général, la police en elle-même est l’émanation du peuple de Côte d’Ivoire dans sa diversité ethnique, religieuse, géographique. Et en cela le sport de cohésion de ce matin est le reflet de ce que vous-même, vous faites pour rassembler les ivoiriens autour d’un seul objectif : notre belle patrie, la Côte d’Ivoire. En participant à votre sport de cohésion, c’est parce que j’adore le sport, j’adore le football et je considère que le sport est le vecteur de cohésion qui brise les murs entre les couches sociales. Avec le sport, il n’y a ni de Côte d’Ivoire d’en haut, ni de Côte d’Ivoire d’en bas (…). Le tout, c’est qu’avec le sport, c’est la dimension humaine qui prend le dessus et c’est cela qui est important. C’est donc un sport de cohésion mais un sport citoyen. (…) Je voudrais inviter tous les ivoiriens à s’inscrire dans ce sport de cohésion organisé par le directeur général de la police pour dire que notre pays, chaque jour, a besoin de se rassembler, de renforcer cette cohésion. Parce que notre richesse et notre cohésion résident dans la diversité. Pour dire que la République est ivoirienne. Avant d’être policier on est ivoirien et c’est en tant qu’ivoiriens que nous sommes tous rassemblés ici ». Tels sont les propos tenus par M. Bictogo devant les policiers auxquels il a promis un concert à la veille de la pâque avec les meilleurs artistes du moment.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Votre commentaire facebook ici

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Côte-d’Ivoire: Adama Bictogo prend part à une ‘’marche citoyenne’’ avec les policiers

  1. Ce sont tes associés(au pouvoir) et toi qui construisez ces murs qui séparent les différentes couches sociales.
    La construction de ces barrières sociales á répétition provient de la malhonnêteté, l’ingratitude, le roublardise, l’égoïsme et le clanisme du pouvoir politique en place.

Laisser un commentaire