Election du président des journalistes ivoiriens: Bamba Idrissa de ‘’Soir Info’’ se positionne

L’élection du président du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), la plus grande faitière des hommes des médias du pays est prévue pour mai 2019. En attendant le jour-J, des candidats s’affichent.

Vendredi, Bamba Idrissa, secrétaire général du quotidien Soir info qui intervient souvent sur Rfi pour présenter le contenu de son journal était à la Maison de la presse pour annoncer sa candidature. Il était accompagné pour la circonstance de quelques membres de sa liste dont César Ebrotié de ‘’Notre Voie’’.

Pour cette première sortie, Bamba Idrissa n’a pas exposé son programme d’actions. Il s’est contenté de relever quelques traits de son ambition. A savoir, valoriser le journaliste et le métier de journaliste – faire en sorte que les conditions de vie et de travail du journaliste soient améliorées – rendre l’Unjci davantage crédible et incontournable dans les décisions en faveur des journalistes.

« Je pense avoir le coffre et l’expérience nécessaires pour apporter un plus aux journalistes de Côte d’Ivoire. D’ailleurs j’ai déjà eu à tester mes capacités, ces dernières années, avec l’Association des journalistes et communicateurs pour l’émergence (Ajcem) avec des résultats satisfaisants. Notamment des voyages de formation pour des membres, des partenariats avec des structures et des ambassades », s’est-il décrit face aux journalistes. M. Bamba qui est à sa première tentative après avoir été membre du bureau du président sortant Moussa Traoré lors de son premier mandat à la tête de l’Unjci, a invité ses confrères et les autres candidats déclarés à une campagne apaisée, civilisée et empreinte de confraternité.

Officiellement, Bamba Idrissa est le deuxième candidat à solliciter les suffrages des journalistes lors du prochain congrès de l’Unjci. Avant lui, Franc Ettien Tanoh, ex-président de l’union des journalistes de Yopougon (Ujyop) a annoncé sa candidature. Face aux journalistes, il a pris 5 engagements à exécuter s’il est élu.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Author: La Rédaction