En manque de temps de jeu, quel avenir pour Serge Aurier à Tottenham ?

Sa saison est encore loin d’être terminée et pourtant, du côté de Totthenham, Serge Aurier doit actuellement se poser des milliers de questions au sujet de son avenir. Celui qui est le capitaine incontesté de la sélection nationale de Côte-d’Ivoire (qui a récemment gagné une place dans le classement FIFA mondial), vit des moments compliqués en club, où il est de plus en plus laissé sur le banc.

A l’occasion du match en retard de la 31ème journée de Premier League de Tottenham contre Crystal Palace conclu sur une victoire des Spurs 2 à 0, le latéral droit n’a, encore une fois, pas trouvé sa place sur le terrain. Et de plus en plus de voix s’élèvent d’ailleurs pour dire que Tottenham voudrait se débarrasser de Serge Aurier à l’issue de la saison 2018/2019. On fait rapidement le point sur le sujet comme gagner de l’argent avec les paris sportif.

Une histoire qui avait bien commencé mais qui s’est rapidement compliquée

C’est en août 2017 que Serge Aurier, alors âgé de 24 ans à peine, a rejoint la Première Ligue anglaise et Tottenham Hotspur, en signant un contrat d’une durée de cinq ans. Si son arrivée n’avait pas forcément été de tout repos, notamment à cause de fortes tensions avec l’équipe dirigeante du PSG, son ancien club, force est de constater que le joueur ivoirien avait rapidement trouvé sa place dans sa nouvelle équipe en faisant ses débuts en tant que titulaire deux semaines après son arrivée au cours d’un match de Ligue des Champions. De quoi donner le ton au sujet de ses nouvelles ambitions.

Si cette première apparition sous le maillot des Spurs a été applaudie, le joueur a toutefois rapidement été la victime de critiques : lors de son tout premier match de Premier League, Serge Aurier a enchaîné deux cartons jaunes synonymes d’expulsion. Et, quelques semaines plus tard, son premier but marqué pour le club avait tout d’un cafouillage plus que du beau geste technique. En cela, on constate que Serge Aurier, qui attendait beaucoup de son changement d’équipe, n’a jamais réellement eu l’occasion de briller à Tottenham, même lors de sa première saison.

Une saison 2018/2019 à oublier

Mais cette deuxième saison jouée sous les couleurs des Spurs est pire que jamais pour le latéral ivoirien. Depuis le début de la saison, Serge Aurier est apparu à peine 8 fois sur le terrain en tant que titulaire pour les matches de championnat. Son coach, Mauricio Pochettino, qui a pourtant participé à son recrutement, a clairement décidé de le laisser sur le banc de touche cette année, lui préférant la plupart du temps Kieran Trippier (23 titularisations). En novembre dernier, déjà, le joueur expliquait vivre une saison compliquée même s’il refusait à l’époque d’envisager un départ.

La consolation que peut avoir Serge Aurier, c’est que, au moins, son entraîneur lui accorde encore sa confiance pour les matches de coupe européenne. Ainsi, l’Ivoirien a pu débuter 6 matches de Ligue des Champions jusqu’à présent, avec un enjeu souvent tout aussi voire plus important qu’en championnat.

Et alors que Tottenham qui fait partie des 8 dernières équipes en lice en Ligue des Champions affrontait Manchester City pour un quart de finale aller explosif [victoire 1-0 à l’aller à domicile pour les Spurs], le capitaine des Éléphants blessé à la cuisse droite, n’était pas sur la feuille de match. Il a manqué les 4 dernières apparitions de son équipe toute compétition confondue.

Un départ inévitable ?

Pour autant, aujourd’hui, le départ de Serge Aurier semble inévitable. Selon les dires de France Football en ce mois d’avril 2019, Serge Aurier, pourtant sous contrat jusqu’en 2022, ne ferait plus partie des plans de Tottenham pour la saison prochaine. En somme, si le latéral droit a toujours affirmé vouloir rester dans le club londonien et regagner sa place de titulaire, c’est la direction qui ne lui laisse plus le choix : le club cherchera à le vendre au cours du prochain Mercato. À l’été 2017, Tottenham avait fait l’acquisition de Serge Aurier contre la somme de 25 millions d’euros. Reste désormais à savoir combien le joueur vaut aujourd’hui et quelle sera sa prochaine destination.

Car, il faut le dire, après un passage au PSG et à Tottenham, Serge Aurier, notamment double Champion de France, triple Champion de la Ligue et vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, n’acceptera pas de jouer n’importe où. Et, en même temps, cantonné à un rôle de remplaçant actuellement, il ferait mieux d’aller rapidement voir ailleurs pour gagner du temps de jeu. Après des passages à Lens, Toulouse et au PSG, le championnat français fait figure de favori pour accueillir de nouveau le joueur de 26 ans. À moins qu’il ne décide de partir à la découverte du championnat italien, espagnol ou allemand ? Reste à savoir qui fera des propositions d’achat…

Sport-ivoire

Votre commentaire facebook ici

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire