Côte d’Ivoire: Rencontre Affi et Mohammed Chambas pour des élections « apaisées » en 2020

Manuella YAPI

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, Mohammed Ibn Chambas, a rencontré mardi à Abidjan le président du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) Pascal Affi N’Guessan, dans le cadre d’une série d’échanges avec les partis politiques de Côte d’Ivoire pour « assurer des élections transparentes, libres et apaisées » en 2020.

« Nous sommes venus échanger avec (l’ex-) Premier ministre Affi N’Guessan pour voir comment les Nations-unies peuvent être utiles en travaillant avec toutes les parties prenantes pour assurer des élections transparentes, libres et apaisées » en 2020, a dit M. Chambas face à la presse, au siège du Fpi à Cocody (Est d’Abidjan).

Il a ajouté que cette rencontre s’inscrit dans la « perspective d’encourager tous les partis politiques, la société civile, à (s’) engager à créer les conditions idéales pour les élections qui vont assurer la consolidation de la paix, le renforcement de la démocratie et aussi le développement ».

« Avec tous les défis sécuritaires (de) la région ouest-africaine et sahélienne aujourd’hui, il faut toujours être dans une perspective de prévention de la crise », a conclu Mohamed Ibn Chambas, qui devrait rencontrer cet après-midi le président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro.

MYA

Votre commentaire facebook ici

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire