Depuis les USA, le banquier franco-africain Diagou moque les Universitaires ANTI-franc fca

Les propos rapportés par la plateforme «info tracker» auraient été tenus aux USA. Membre éminent de la «nébuleuse» politico-financière de droite très francophile qui tient la Côte-d’Ivoire depuis 1960, Jean Kacou Diagou a fini par mettre sa bouche dans le débat sur le franc cfa. (Sylvie Kouamé)

Author: La Rédaction

6 commentaires sur “Depuis les USA, le banquier franco-africain Diagou moque les Universitaires ANTI-franc fca

  1. La fortune de Jeff Bezos reste la N°1 mondiale, qu’elle soit comptée en Yen, en Roubles, en francs guinéens ou en Dollars. J’informe monsieur Diagou au passage que JAMAIS nous n’avons vu un entrepreneur obtenir le prix Nobel d’économie. Le débats suscité ne l’est pas sur la faculté à gagner de l’argent, mais à la performance du système financier et de l’économie, dans le cas d’espèces, bridé par le franc CFA. Bravo à Diagou d’avoir réussi à gagner des milliards dans la zone CFA, mais il devrait savoir qu’affranchi de cette monnaie handicapante, il pèserait plus et prospèrerait plus, au service de son pays et de ses concitoyens.

    J’ose espérer que, soupçonné d’être PDCI et aussi, associé prête-nom de Bédié, on ne lui tord pas le bras pour l’obliger à pondre des déclarations de ce type ? Parce que déjà, Billon, l’autre multi-milliardaire du PDCI, est l’objet de tracasseries fiscales sans fin pour ses positions en faveur de son parti.

  2. @Petit Koffi ne soyez pas aussi simpliste.
    Avez vous réellement lu Mr Billon et compris son argumentation sur le CFA?
    Je vous le livre le plus simplement possible pour faciliter votre compréhension.
    Selon le milliardaire Billon, il trouve que le CFA est une monnaie très forte ne facilitant pas les échanges commerciaux avec certains pays et donc il souhaiterait une dévaluation de cette monnaie.On le comprend car sa principale source de revenus( Billon) c’est l’exportation de nos matières premières ( conséquence acheter à faible coût et vendre plus cher.

  3. La suite…
    Contrairement à Mr DIAGOU qui est banquier et financier voudrait une monnaie stable limitant les chocs financiers en cas de manque de devise dans certaines banques centrales.La preuve,la crise monétaire qu’a connu le Nigeria( il y’a environ 4 ans de cela) a eu grave conséquence sur la banque panafricaine Ecobank.Lorsque le Nigeria à travers sa banque centrale a dévaluer sa monnaie,aussitôt les nigérians couraient vers le Benin pour faire des retraits énormes en CFA dans les agences Ecobank entraînant un manque de liquidités.Cette banque a dû fermer pendant 3 jours et c’était un manque à gagner énorme pour la banque.
    Cela c’est aussi vu au cours des premières heures du Brexit où les anglais retiraient en euros dans les banques et l’état a dû plafonner les retraits pour ne pas causer des pertes dans leur banque.
    En conclusion chacun en fonction de ses activités défend ses intérêts.

    À chacun sa lorgnette !!!

  4. Pour ne pas oublier merci à la grande famille Billon pour avoir contribué à la hauteur de millions d’euros pour la reconstruction de notre Dame de Paris.

    À chacun sa lorgnette !!!

  5. 1-Tout d’abord Mr DIAGOU est un grand dans le monde des affaires en CI et je repecte cela… Cependant dans la court des grands c’est-a-dire des riches entrepreneurs en Afrique de l’Ouest…il est juste un tout petit… Parmi ces riches entrepreneurs il y a deux groupes: ceux que j’appelerai les « commercants » et ceux que j’appelerai des « industriels »… On peut passer de « commercants » une fois qu’on a amasser du capital pour devenir « industriels »…
    -Les « commercants » importe par exemple des produits qu’ils vendent sur place et font de l’argent ou font de l’argent en vendant des produits d’assurance ou dans la banque… C’est le cas de DIAGOU
    -Les industriels font des investissements strategiques qui les enrichissent et aussi enrichi le pays… Ils creent des industries, fabriquent sur place des produits que le pays importait, exporte des produits manufactures en ajoutant de la valeur…etc… C’est le cas de Dangote ..qui est en train de construire la PLUS GRANDE RAFFINERIE DE PETROLE AU MONDE… voir cette video ou l’ambassadeur des USA au Nigeria visite le chantier et le confirme:
    https://www.youtube.com/watch?v=zRcLTYC1aDE
    Sur le meme site est egalement construite l’industrie de fabrication massive d’engrais pour revolutionner l’agriculture au Nigeria et une industrie petrochimique… C’est un investissement qui peut aider le pays selon Dangote a meme doubler son PIB d’ici quelques annees…
    Lorsque tout sera operationel, le Nigeria va non seulement couvrir ses besoins de petrole raffine et d’engrais mais pourra exporter du petrole raffine et de l’engrais dans d’autres pays d’Afrique et du monde… Ce qui permettra au pays d’economiser ses plus de 40% de reserves de changes depensees pour importer ces produits et meme d’amasser des reserves de changes a travers les exportations… C’est d’ailleurs pourquoi le gouverneur de la banque centrale du nigeria (CBN) s’implique activement dans le projet… le voila ici qui visite le chantier:
    https://www.youtube.com/watch?v=eqw-IHu3vy8

  6. 2-Diagou n’est donc pas un industriel…il ne fabrique pas de produits finis pour reduire les importations de la CI et n’exporte pas de produits finis avec valeur-ajoutees pour rapporter des devises etrangeres a la CI…

    3-Il a certainement peur de Outtara qui pourrait s’attaquer a ses affaires s’il critiquait le FCFA…

    4-Admettons qu’il a raison que le FCFA controlle par la France (avec des francais au conseil d’administration avec droit de veto, reserves deposes au tresor francais, monnaie fabriquees en France etc…) est bon….
    Mais est-ce qu’un enfant a 35ans ou 40 ans et plus dois rester chez ses parents parce que c’est confortable chez ses parents? Il doit finalement voler de ses propre ailes…
    Apres pres de 75ans de FCFA les pays du FCFA qui ont d’ailleurs eu leur independance ne doivent-ils pas voler de leurs propres ailes?….
    Pendant qu’on est en train d’avoir cette discussion d’enfants … Les Sud-Coreens qui etaient au meme niveau que la CI dans les annees 60s .. sont deja adultes aujourd’hui en matiere de developpement et pourraient depasser la France dans quelques annees…
    5-Beaucoup de ceux qui soutiennent le FCFA en CI le font juste sans comprendre grand chose…ils le font juste parceque Ouattara le fait … La verite finira par sortir…le jour ou Ouattara changera de position ils seront tous perdus…
    Ils ne se demandent pas pourquoi la France s’est debarrasser de la monnaie (dont le FCFA s’est inspire) qui lui a ete impossee par l’Allemagne pendant l’occupation..

Comments are closed.