Armand Ouégnin appelle les militants pro-Gbagbo à la mobilisation « pour une Côte d’Ivoire réconciliée »

Jean-Marc BOUAZO

Armand Ouégnin, président de la plateforme de l’opposition ivoirienne, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), a appelé ses militants à la mobilisation pour « obtenir une Côte d’Ivoire réconciliée », dans une note dont Alerte Info a reçu copie vendredi.

Notre combat « consiste, en effet, à nous mobiliser encore plus fortement pour obtenir (…) une Côte d’Ivoire réconciliée », a affirmé M. Ouégnin.

Armand Ouégnin s’exprimait lors du deuxième anniversaire de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté, créée le 20 avril 2017.

Selon le président de EDS, le combat qu’a mené la plateforme s’est déroulé dans un contexte « difficile », où les Ivoiriens « courent toujours derrière la réconciliation nationale ».

Il s’est toutefois réjoui pour ces « quelques victoires » engrangées l’année dernière, notamment avec « l’acquittement et la libération » de l’ancien président Laurent Gbagbo et du ministre Blé Goudé Charles.

« Pour ma part, je considère que ces résultats engrangés doivent plutôt nous interpeller sur notre responsabilité à plus d’engagement », a précisé le responsable de la plateforme, invitant les militants « à plus de détermination, à plus d’armement moral et psychologique ».

Pour lui, le pari est d’obtenir le « retour effectif (en Côte d’Ivoire) de Laurent Gbagbo, Blé Goudé et de tous les exilés et prisonniers politiques ».

« Cette étape essentielle (retour de Gbagbo et Blé Goudé) nous permettra, sans aucun doute, d’amorcer et de gagner le pari de la vraie réconciliation nationale », a-t-il expliqué, ajoutant qu’elle « créera les conditions d’un nouveau départ d’une Côte d’Ivoire de paix et de développement harmonieux ».

Il entend également par réconciliation nationale, « des conditions d’élections justes, transparentes et démocratiques qui passent par une réforme en profondeur du cadre institutionnel et législatif « .

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction