« Destruction du riz birman » en Côte-d’Ivoire: Le gouvernement accusé de mentir (enquête)

Evariste Kouadio | LIDER News | 22 avril 2019

En moins de deux ans, les jeudis de Koulibaly sont devenus le rendez-vous que les Ivoiriens attendent pour être éclairés sur les tâtonnements d’un gouvernement qui navigue à vue. La séance du 11 avril dernier proposée par le candidat de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) à l’élection présidentielle de 2020, a porté sur les 18.194,55 tonnes de riz avarié de Birmanie, refusé dans plusieurs ports ouest-africains, mais curieusement déchargé et stocké au port d’Abidjan depuis mars 2019. Face à la pression de MamKoul, le gouvernement Ouattara a du publier un communiqué indiquant que la date retenue pour la destruction du riz incriminé était le 6 avril 2019, au centre de valorisation et d’enfouissement technique de Kossihouen, à 45 km d’Abidjan, sur l’autoroute du nord. Enquête.

Comment le gouvernement Ouattara a encore une fois trompé les populations ?

Le Cvet est un centre moderne de traitement des ordures situé dans la sous-préfecture de Songon, à 3 km en sortant de l’autoroute. On y arrive par une voie bitumée, en zigzags. Le centre est composé de bureaux et d’un site d’enfouissement des déchets qui leur est contigu. Cette situation induit une nuisance olfactive pernicieuse continuellement ressentie par les travailleurs du centre, mais aussi par les habitants des villages environnants qui disent en souffrir encore plus en période de pluie.

L’attente a été longue le mardi 16 avril 2019 au Cvet.

Pour un processus qui aurait dû débuter à 10h00 selon le programme communiqué par les pouvoirs publics, c’est à 16h00 qu’un camion de marque DAF XF380 immatriculé 3223FL01, chargé de prétendument 35 tonnes du riz avarié, a stationné dans le centre, suivi par le cortège des véhicules des ministres Anne Ouloto et Souleymane Diarrassouba, de plusieurs responsables du port, de la douane, du bnetd, accueillis par une meute d’organes de presse alertés.

Pourtant, malgré les affirmations des autorités qui répétaient inlassablement que d’autres camions allaient suivre, aucun autre véhicule n’est venu décharger sa marchandise jusqu’à la fin de la journée de travail à 17h30.

Alors, à quoi avons-nous donc assisté ? Une opération de destruction ou une opération de communication, pour filmer quelques images qui tourneront en boucle à la rti et endormir la vigilance des populations et des médias ? Il semblerait bien que la 2e option soit la bonne, mais c’était compter sans LIDER.

35 tonnes, vraiment ?

Les médias et le gouvernement l’ont répété à l’envi : 35 tonnes de riz ont été détruites la semaine passée et le reste le sera sur une durée d’un mois. Sauf que, d’une part, le camion qui a servi à la mise en scène ne contenait pas 35 tonnes de riz, car cela aurait supposé que 700 sacs de 50 kg soient sortis, ce qui n’a pas été le cas ce jour-là, où nous avons assisté au déchargement manuel du camion et à la destruction des sacs, le tout «géré, bouclé» en une heure trente minutes chrono. Une armée de robots n’aurait pas réussi pareil exploit.

D’autre part, même si l’on admettait qu’on l’on décharge chaque jour réellement 35 tonnes, cela supposerait que pour une marchandise totale de 18.194,55 tonnes, des camions fassent 520 voyages vers Kossihouen. Cela ferait 17 camions par jour, samedi et dimanche inclus.

Comme à LIDER, on a les bons réflexes, nous sommes repartis dès le lendemain, mercredi 17 avril 2019, au Cvet, pour attendre la suite de la destruction. Et là, surprise : de 9 heures à 14 heures, zéro camion. Le jeudi, aucune colonne de camions n’a été vue en direction de la décharge. Et puis il y a eu le long weekend de Pâques. Et donc, en résumé, en 6 jours, ce sont 35 tonnes (qui n’en étaient pas) qui ont été détruites, mais les citoyens dorment chez eux, rassurés que le riz avarié a été concassé.

Blaguer-tuer

Ivoiriens, réveillez-vous ! Nous avons à faire à un gouvernement non transparent, qui rechigne encore à nommer officiellement l’importateur, à lui présenter la facture des pénalités et du coût de la (pseudo?) destruction et à sanctionner tous ceux qui sont partie prenante de cette opération d’intoxication des populations, comme l’a demandé le Délégué National LIDER au commerce et à l’industrie Yves Meledje, dans un courrier adressé au ministre du commerce Diarrassouba et resté sans réponse à ce jour.

Quelle preuve avons-nous que le riz n’a pas été en grande partie reconditionné dans de nouveaux emballages et mis en vente dans les boutiques et marchés du pays ? Que fait la société civile ? Les associations de consommateurs ? La justice ? Le parlement, qui a les instruments juridiques et légaux pour convoquer un ministre ou mettre en place une commission d’enquête sur la question? Faut-il que nous nous rendions au centre d’enfouissement au cours des jours suivants pour nous assurer que les populations ne seront pas destinataires du produit toxique à grande échelle ?

LIDER et son candidat à l’élection présidentielle de 2020, le Prof. Mamadou Koulibaly, demeurent saisis de la question et attirent l’attention des populations sur l’entière responsabilité du gouvernement quant aux implications sanitaires des tribulations de ce produit nocif, impropre à la consommation.

Author: La Rédaction

12 commentaires sur “« Destruction du riz birman » en Côte-d’Ivoire: Le gouvernement accusé de mentir (enquête)

  1. Même la Guinée-Conakry a refusé ce riz ! C’est dire… Alors, quand on été informés que ce riz a été débarqué à Abidjan, nous autres avons compris qu’il allait se passer toute une danse du ventre dont l’objectif serait d’écouler en catimini la cargaison avariée dans le commerce. Comment s’en étonner, dans un pays qui viré à l’ultra-libéralisme le plus sauvage ? Un pays où l’argent et sa quête frénétique s’est imposé comme valeur absolue pour les « non-paresseux », prêts à tout pour l’argent. Un système vénal, un pouvoir vénal, des valeurs vénales qui gouvernent dorénavant la Côte d’Ivoire. Alors, ce anango-plan pour gagner des milliards sur la santé de ses propres concitoyens est encore plus criminel que l’importation des déchets toxiques sous la £rebfondation : eux au moins ne visaient pas directement la population, alors que là, faire ingérer la nourriture de base de l’Ivoirien – le riz – directement, est inqualifiable quand l’on sait cette nourriture toxique, donc empoisonnée. Yako, Côte d’Ivoire !

  2. Un nazillon refondo-révisionniste pince sans rire écrit à propos des déchets toxiques …..eux au moins ne visaient pas directement la population….
    On croit rêver …ah oui !! j’oubliais …l’air respiré à proximité des déchets toxiques ne pouvait tuer que des animaux pas les ivoiriens….
    Jusqu’où on peut vraiment descendre pour défendre sa secte ….
    Mais nous ne sommes pas surpris ….mille morts à gauche mille morts à droite eux ils avancent …..
    Ahhh la refondation……

    Té ande

  3. Merci là-bas @Mantape !!
    Haaa @petit Koffi comme toujours vous portez très bien votre sobriquet qui montre bien votre caractère hilarant.
    Aïe donc pour vous déchets toxiques étaient des insecticides ou des herbicides déposés ici et là pour le bonheur de la population Abidjanaise.Vous avez vraiment pompé « Baygon »…
    La réfondation est la plus vaste escroquerie morale jamais inégalée.

    À chacun sa lorgnette !!

  4. @ Duettiste comique,
    Pendant que vous enchaînez les acrobaties et les pirouettes, vous ne réagissez pas à la question principale qui nous réunit ici : comment qualifier des gens qui importent au vu et au su de tous, 18 mille tonne de riz toxique ? Le riz, ça rentre pas par les yeux, par le nez, par les oreilles ou par la peau ; ça rentre PAR LA BOUCHE (ingestion directe par l’organisme). Bon mais on s’est compris, tant que ce sont les membres de votre secte qui s’adonnent à ces actes ignobles, y’a fohi n’est-ce pas ? Bon vent !

  5. @tapette pleurnicharde nazi ….alias njia coigny ….

    Tes cris d’orfraie ne peuvent que déranger les autres femelles de ta meute ….toujours très prompte à aboyer en faisant fi du passé…prouve moi que le riz n’a pas été détruit et je marcherai à tes côtés contre ce pouvoir .mais bon connaissant le peu de valeur qu’il faut accorder à une information venant de nos tropico nazillons locaux c est encore une de vos nombreuses lubies et fables de refondues comme la victoire du candidat LMP en 2010…pitoyable …mais en attendant …museau ….surtout que tu l’as bien bouclée lorsque les membres de ta confrérie qui avancent sur les morts ( les déchets toxiques confirmant juste l’assertion de Koudou JESUS II le belge …mille morts à gauche…tu connais la suite ) et qui excelle dans la profanation des tombes des mères des adversaires politiques a importé le poison …qu’as tu dit ? Pardon …pas bien entendu ….alors si tu as brillé à l’époque par ton silence et c’est le moins dire ,la décence voudrait que tu la fermes cette fois ….parallélisme des formes oblige ….
    Mais bon venant d’un nazillon révisionniste ivoirito-secessioniste je ne suis guère surpris ….

    Tanpiri woto dandourouaga….

    Saabé

  6. Et revoilà les attaques ad hominem (petit koffi et autres imbécilités prenant pour base l’ethnie supposée par le pseudo) et leurs cousines, les attaques ad personam (nazillon, sécessionniste, et j’en passe). Le diagnostic reste toujours le même : panne argumentaire. Et plus loin nous irons, et plus les chances grandirons d’aboutir à l’impasse de la loi de Godwin : ça a déjà commencé avec “Nazillon”. Qui cela surprend ? L’incapacité à avoir une discussion saine, décomplexée et élevée emmène les carrents à la violence. Qui a pris les armes de 2002 à maintenant, fier d’avoir botté le derche des autres ? LES CARRENTS, pardi ! Mais bon, chacun choisit le champ d’expression qui correspond le mieux à sa nature profonde. Bye !

  7. Looool la petite tapette nazi éructe pérore et vocifère ….faut il s en émouvoir ? Ohh que non …dans cette secte où elles sont très peu à pouvoir aller au bout des convictions on ne connaît que deux sortes de combats
    Le massacre quand la victime isolée ne peut se défendre ( voir les charniers …)
    Et la fuite des qu’il y a une résistance en face …
    L’alien nazi secessionno-ivoiritaire n’infirme pas la règle …lâche et veule ….
    La pédale estime qu’il n’y a pas d’arguments en face ….loool …ah oui avec cette meute de femelles canidés on est à la fois juge et partie donc on ne peut qu’émettre un jugement biaisé parcellaire partiel donc forcément partial…dénué donc de valeur et d’intérêt…next step…
    Qui a pris les armes en 2002 dixit la connasse ….
    Béè ceux à qui sa secte messianico-patriotique déniait la nationalité sous des prétextes à faire vomir
    Ceux à qui lors qu’on a fait un charnier avec leurs jeunes on a répondu ….c’est un montage
    Ceux à qui on disait jamais un d’entre vous ne sera président ici
    Ceux à qui le grand Boigny a dit je cite …Vous pensez que vous allez me succéder ?vous des enfants d’éleveurs de poulets ? C’est un des miens qui va me succéder…
    Ceux de qui on disait et je cite KOUDOU JESUS II LE RETOUR ….Tant que je serai président ADO ne sera jamais rien dans ce pays et TOUS CEUX QUI LE SUIVENT NE SERONT RIEN NON PLUS ….
    Ceux à qui on disait …mais pourquoi vous les D… vous voulez être ivoiriens même ?
    Ceux qui lorsqu’ils portaient un boubou le vendredi les forces d’offense et d’insécurité de BEDIE VALPIERRE et KOUDOU LE BELGE demandaient directement..Mr votre carte de séjour svp ….
    Et je peux continuer jusqu’à demain matin …mais à quoi bon ? Plus stupide et entêtée qu’une nazi ça n’existe pas …
    AHH j’oubliais …..c’est un montage tout ce que je dis n’a jamais existé en RCI …c’est RFI France 24 bla bla pour justifier la sale guerre à nous imposée…bonjour brou amessan Israël….
    La preuve que nos tropico-national socialistes panafricains ( je me marre) n’ont toujours pas compris ce qui s’est passé dans ce pays ….espérons qu’après la prochaine crise post-électorale de 2020 elles le comprennent afin que les générations futures vivent sans le poison que les nazillons et leurs deux chefs ont introduit dans le tissu social ivoirien …
    Ce que la tapette doit retenir c’est que PLUS JAMAIS UN PRÉSIDENT DE CÔTE DIVOIRE fut il lui même du Nord ( sait on jamais vu les alliances que nous voyons ) ne bafouera notre dignité sans en payer un très très lourd tribut….que ceux qui en doutent essaient encore ..
    On est plus que prêts pour 2020 et on piaffe d’impatience…..comme VALPIERRE dit qu’il veut reprendre le cours de l’histoire en 1999 et que nos national -socialistes interprètent une relaxe pour accusation non suffisamment prouvée en une innocence avérée on refera donc le match comme disait EUGÈNE SACCHOMANO dans son émission sur RADIO MONTE-CARLO…
    2020 n’est pas loin …ne soyons pas pressés …
    Les carrents loool comme l’écrit notre tapette nazi qui a le verbe plus développé que la capacité d’action ( c’est tout eux ça …) sont prêts à terminer ce qu’ADO ( ahiii..presi) n’a pas voulu qu’ils terminent ….pauvre tâche que tu sois …oui n’importe qui ne peut prendre les armes …on se connaît dans ce pays …euh pardon dans votre pays ..
    Tanpiri woto ..

    Té ande

  8. La vérité tirée de l’évangile selon @Mantape. Y’a à boire et manger, sauf que l’homme réécrit l’histoire en omettant des pans entiers de la démesure dont ils firent preuve dans la quête de papiers de sa faction. Déjà, le régime installé dans le sang qui devrait distribuer des CNI à la en-veux-tu-en-voilà freine des 4 fers, par calcul financier (ou politique, qui sait ?). Et ça accuse les autres de révisionnisme. L’on demeurera partagé entre l’envie de compatir pour de vrai et celle d’être révolté par les massacres à grande échelle perpétrés sans état d’âme aucun, pour des « sêbê » (non, franchement, sans rire). Pour le reste, quoi de neuf ? Les mêmes rodomontades et ce bégaiement sans fin :
    Bla-Bla-Bla… Chihuahua
    Bla-Bla-Bla… Révisionnistes
    Bla-Bla-Bla… Meute
    Bla-Bla-Bla… Alien
    Bla-Bla-Bla… Sécessionniste
    Bla-Bla-Bla… Bla-Bla-Bla… Bla-Bla-Bla…

    Même si tu aimes le vinyl, tu vas devoir passer au Compact Disc : TON DISQUE EST GRAVE RAYÉ !

  9. @mantape,

    pas besoin d’écrire autant: on sait tous que tu mangerais de la crotte de chien si ton mentor te disait que c’est bon. Du riz avarié refusé par tous les ports tu le prends pour…vérifier si c’est avarié! On sait toujourts pas pourquoi c’est toi qui veut vérifier. On sait toujours pas qui l’a commandé et on sait toujours pas qui paye la note de cette destruction ni si tout sera détruit.

    Ta gouvernance extraordinaire là, il suffit à votre départ en 2020 de deux saisons des pluies, pour effacer les traces du goudron biodégradable, objet éphémère de tant de extases. Le pont comme nos enfants seront encore à le pays je n’en vois pas la gloire. Le tramways appelé pompeusement métro c’est encore une dette colossale qui nous attend. Il ne restera que ces hommes politiques tranfuges et girouettes pour nous rappeler votre extraordinaire passage. Bon les flatteries de vos amis du fmi et de la banque mondiale ou celle d’enfant sulfureux d’ancien serviteur de la communauté internationale vont nous manquer. Peut être qu’il restera encore quelques microbes. Bref rien de vraiment solide que de la comm.

  10. Coigny ….

    Une preuve si besoin en était que tu es complètement déconnecté….je te signale que les CD se rayent aussi et qu’actuellement les vinyls reviennent in the game comme on dit …
    Oui blabla ou impossibilité de comprendre ,,,on ne t’en demandera pas tant ….
    Un régime installé dans le sang ? Loool celui de l’épileptique il a été installé dans quoi ? un charnier de nordistes …ah oui des nordistes ? Ça ne compte pas donc….
    Tu comprends vite mais il faut qu’on t’explique longtemps….ou t es pire qu’un demeuré ….ADO n’a jamais dit qu’il fallait donner des CNI à tout le monde ducon mais juste à ceux qui y ont droit même s’ils sont du nord ….contrairement à vous qui nous déniez notre nationalité…that’s all maricon…
    Sinon on ne te demande ni ta bénédiction ni ta bienveillance pour avoir pris les armes ….recommencez vos bêtises avec un prochain régime et je te garantis un résultat au moins équivalent du point de vue violence ….une femelle avertie en vaut quatre …pauvre tâche….

    Saabé

  11. Mr Assouman cinétique des week-ends…alias @marianne ( moyamou en moré euh pardon en patronymien)

    Tu l’ouvres .. ? pas vraiment envie de répondre à tes jappements ….
    Dis nous d’abord si tu es un homme ou une femme
    Ensuite apprends que l’ambassade du Canada est fermé les week-ends…
    Et enfin revois tes théories sur l’énergie cinétique et l’énergie potentielle….quel idiot !!!
    Quand tu auras fini tout ça et que tu auras l’air ( je dis bien l’air ) moins con je te répondrai…

    Saabé ( té ande en patronymien)

  12. n coigny

    souffrez que ce pays avance a petits pas et surement
    en 2020 on fera le bilan lors des campagnes
    2020 c est bouclé c est ca qui est la
    mais comme on vous la souvent dis nous ne venons pas ici pour convaincre des lettrés qui ont pensés que les anges du ciel viendront faire le palabre du fils de GADO MARGUERITE alors que ces mêmes anges ont laissé le fils de MARIE MADELEINE a son sort a Golgotha.
    on vient juste pour rétablir la vérité

Laisser un commentaire