Mamadou Koulibaly: « Le franc cfa a été créé pour les esclavagiste français »

«C’est notre propre argent qui a été utilisé pour nous coloniser»

Pour bien comprendre la question du CFA, Mamadou Koulibaly nous fait connaitre l’histoire de cette monnaie dans son émission hebdomadaire «Jeudi, c’est Koulibaly».

Mamadou Koulibaly fait savoir que le CFA date de l’époque coloniale. C’est une monnaie qui a été créée pour indemniser les esclavagistes qui ont vu leur commerce prendre fin avec l’abolition de l’esclavage en 1858.

Pour leur trouver de nouvelles activités, l’Etat français fait venir en Afrique une commission et décide de mettre en place une banque pour financer ces activités.

Selon Koulibaly, le gouvernement français va proposer aux esclavagistes de créer des banques avec le huitième de leur indemnité. Au bout de trois ans, si cela n’est pas fait, il va leur rembourser la totalité de leur argent, dans le cas contraire, les banques vont les aider à fructifier leurs affaires sur le continent africain. Mais deux ans après, ce sont des banques coloniales qui voient le jour et vont financer toute la colonisation.

Mamadou Koulibaly affirme que c’est cet argent qui a servi à coloniser les pays africains.

«C’est notre propre argent qui a été utilisé pour nous coloniser», a-t-il insisté.

A l’en croire, cette banque coloniale a connu plusieurs évolutions au niveau de la dénomination. Elle est passée de banque d’Afrique et du Togo à banque occidentale avant de devenir depuis 1959, Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

«En conséquence, l’histoire de monnaie n’est pas notre affaire, c’est une affaire créée pour compenser la perte de l’esclavage», a dit Koulibaly en soulignant que «Nous nous sommes retrouvés dedans, non plus comme marchandises, ni comme propriétaires, mais comme utilisateurs de la monnaie»

Pour terminer, l’ex-président du parti LIDER ne voit pas l’intérêt du CFA pour les pays africains et souhaite qu’on devienne propriétaires de notre monnaie.

«Cette monnaie CFA et sa banque centrale n’ont pas été créées pour nous, ça été créé pour les esclavagistes qui devaient avoir de nouvelles affaires sur le continent. Nous nous sommes retrouvés dedans. En marchant, c’est devenu notre affaire», a-t-il conclu.

Lider News

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Mamadou Koulibaly: « Le franc cfa a été créé pour les esclavagiste français »

  1. Monsieur le Professeur, qui construit le port d’Abidjan, le Palais de la Présidence que vous cherchez à occuper, le chemin de fer Abidjan Ouaga, la ville d’Abidjan etc. et pour il a-t-il réalisé ces constructions?
    Monsieur le Professeur, après le colon esclavagiste, qu’avons-nous fait et que faisons-nous de Houphouët à Alassane Dramane Ouattara? Nous continuons de gérer les acquis de l’esclavage, de la colonisation.
    Cher frère projeté au devant de la scène politique ivoirienne par la naïveté de Laurent Gbagbo, interrogeons nous sur notre avenir et faisons des projets de reconstruction de cette zone géographique que l’esclavagiste et colonisateur nous a léguée. C’est bon de critiqué hélas Monsieur, vous faites le mauvais combat car changer cette monnaie coloniale dans cette chaîne de domination où nous n’avons que des matières premières à l’état nature à offrir, essayez d’extrapoler en tant qu’économiste les conséquences et réfléchissez sur l’avenir de la nouvelle monnaie.
    Que Dieu nous aide à percevoir le bon combat pour l’avenir des futures générations d’africains noirs.

Laisser un commentaire