Gagnoa Côte-d’Ivoire: Le chef du canton Paccolo, Noèl Gnagno, intronisé en présence d’une forte délégation du Bouna Mansè (roi)

Pourquoi l’homme de culture et Chef de Canton Paccolo a-t-il préféré aller si loin inviter le roi de Bouna pour assister à son intronisation dans la région du Göh (Gagnoa) ?

Pour rappel, Chef Noèl Gnagno connaît la Côte d’Ivoire dans toute sa profondeur, dans ses coins et recoins. Excellent reporteur Télé RTI de longue expérience ayant sillonné toute la Cote d’Ivoire, sait faire la distinction entre le vrai et le superficiel. Il entend conférer à sa régence une vision intitulée: « La nouvelle côte d’ivoire en construction ». Il veut sortir des sentiers battus afin de restaurer les valeurs perdues. Sans doute, aura-t-il lu la publication ci-dessous : Sa Majesté Tchiffi, un non Akan, révolutionnaire de la cause royale? https://www.ivoirebusiness.net/articles/afrique-sa-majeste-tchiffi-jean-gervais-un-non-akan-revolutionnaire-de-la-cause-royale

Quoiqu’il en soit, il a le profil idéal pour porter haut la communication de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, au cas où nos gardiens des us et coutumes, auraient le nez creux pour l’intégrer dans cette institution, qui a besoin à la fois de communicateur expérimenté avec le statut de chef traditionnel siégeant dans ladite institution.
Comparaison n’est certes pas raison, mais il est cependant utile de rappeler que le Maître de cérémonie de la Cour Royale Ashanti (le Manhiya Palace) Mister Kwame Adinkrah Luther King est également le meilleur homme des médias (Radio Télé) à Kumasi, capitale culturelle du Ghana.Protocole du roi Ashanti lors des grandes rencontres, il n’a rien à envier au chef du protocole d’Etat.
Nous pouvons nous inspirer des exemples qui marchent sans forcément recréer la roue.

Autres raisons intéressantes, en côte d’ivoire si des peuples accèdent à la chefferie par le sang (héritage) d’autres y accèdent par élection (qui a dit que l’Afrique ne connaissait pas la démocratie ?). La cohabitation des membres issus des deux formes est assurément une source d’enrichissement et de vitalité pour cette chambre, qui doit pouvoir jouer son rôle de cohésion sociale dans le respect et la sauvegarde de tout le patrimoine culturel de la Côte-d’Ivoire

Dapa Donacien
Email:dapadonacien@yahoo.fr

Facebook Comments

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Gagnoa Côte-d’Ivoire: Le chef du canton Paccolo, Noèl Gnagno, intronisé en présence d’une forte délégation du Bouna Mansè (roi)

Comments are closed.