Assemblée nationale Côte-d’Ivoire: Le député Touré Alpha Yaya lâche Soro pour le RHDP

Touré Alpha Yaya du Rassemblement des Jeunes de Côte d’Ivoire (RJCI), lâche Soro pour le RHDP

Son message

« Chers tous,
Je voudrais vous informer de la décision que je viens de prendre en toute conscience. En effet, après réflexion, j’ai décidé de changer de positionnement. Je vais désormais accompagner le gouvernement. Moins par opportunisme que par réalisme. La politique n’est-elle pas la saine appréciation des réalités du moment ? J’assume donc mes nouveaux choix et vous prie de ne pas m’en tenir rigueur outre mesure. D’autant que je n’ai fait que reprendre ma place, celle que je n’aurais jamais dû quitter. Je reviens donc à la maison à l’image du fils prodigue. Pour autant, je n’ai pas changé. Puisque je serai toujours du côté des populations, du côté des pauvres, des veuves et des orphelins, parce que telle est ma nature. Je serai plus disert en d’autres circonstances. Je vous sais gré de votre compréhension et vous remercie.
Touré Alpha Yaya, Député à l’Assemblée nationale »

Gbon: Alpha Yaya, le pro-Soro qui a terrassé 3 ministres

15 octobre 2018

Alpha Yaya Touré le député maire sortant a une fois de plus crée la surprise lors de ces élections municipales. En effet, il a été élu à la tête du conseil municipal de Gbon pourtant il avait en face de lui, la grosse artillerie déployée par le gouvernement Ivoirien avec Kandia Camara en tête.

Alpha Yaya Touré seul contre tous. Connu pour ses prises de position acerbes contre le régime Ouattara, le Député-maire Alpha Yaya Touré tête de liste ‘’ensemble bâtissons Gbon’’ a été réélu à la tête de la commune de Gbon. Alors que tous les moyens de l’Etat étaient mis à rudes épreuves par certains hauts responsables du pays pour l’écarter de la mairie de Gbon.

Notamment, les ministres Marietou Koné, Bruno Nabagne Koné, Kandia Camara et tous les cadres de la région dont Siama Bamba, Ali Kader etc. une affaire de seul contre tous. « La population de Gbon ne se nourrit pas de titre mais d’actions concrètes », laissait entendre un habitant de la ville qui dénonçait cet acharnement.

Le candidat indépendant et député-maire sortant, proche du Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, dénonçait pendant la campagne un achat des consciences et des votes par la Ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, par ailleurs secrétaire générale du parti au pouvoir, RDR. «Je ne savais pas que tu étais aussi généreuse, Mme la Secrétaire Générale.

En deux mois, tu as construit la résidence du candidat RHDP, “Papitou” de Gbon. Tu as acheté son véhicule de type 4×4. Tu as acheté celui de son directeur de campagne. Pour lui, tu as fait un don de kits scolaires d’une valeur de 112.000.000 aux enfants de Gbon. Tu as donné 20.000.000 à ‘’Papitou’’ pour la pré-campagne. Pour cette période de campagne, tu lui as donné la bagatelle somme de 60.000.000. Tu as fait valider sa liste de 50 personnes pour le concours de Cafop.

Jusqu’au point où le slogan de Papitou est : si vous me votez, tous vos enfants rentreront au Cafop. Tu as mobilisé tous les cadres pour lui pour le dorloter l’encadrer pendant la campagne. Hum !!!Tous les cadres sont mobilisés pour lui au village. Et quant à moi, tu as ordonné au ministre Clément Nabo de bloquer mon activité qui m’a coûté la perte de plus de 700.000.000 de FCFA », s’adressant à Kandia Camara.

Le mardi 9 Octobre 2018, en pleine campagne à Gbon dans la région de la Bagoué, où il était candidat à sa propre succession à la mairie de la localité, le député Alpha Yaya Touré avait été brièvement interpellé par la gendarmerie avant d’être relaxé pour dit-on avoir fait infiltrer des mercenaires dans la Bagoué en vue de la sécurisation de sa campagne. Malgré toutes ces difficultés ce proche de Guillaume Soro a démontré qu’il reste un poids lourd dans la région avec qui, tous les autres devront composer nécessairement.

Karina Fofana
Ivoiresoir.net

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire