Côte d’Ivoire: Pourquoi Mambé, un néo Rhdp issu du Pdci, était chez Bédié (analyse)

ion des chefs traditionnels des Régions des Grands Ponts, du Sud Comoé et des Lagunes présents à Daoukro, mardi 30 avril 2019, pour entamer une médiation entre les Présidents Bédié et Ouattara, Robert Beugré Mambé, fait-il partie des «intouchables» chez le Président du Pdci Rda. Décryptage !

Malgré son adhésion au Rhdp, via Pdci Renaissance , et malgré le fait que son nom figure clairement sur la liste des membres du Conseil politique du nouveau parti politique crée en Janvier 2019, le gouverneur du District d’Abidjan n’a eu aucun mal à se présenter devant le Président du Pdci Rda, ( un parti dont il est toujours vice-président, mais dont il se serait auto exclu selon les éléments de langage de Bédié,comme les autres en adhérant au Rhdp ), et même à prendre la parole, dans son fief.
Robert Beugré Mambé a ainsi dévoilé au grand jour, le rôle de médiateur qui lui était attribué dans l’ombre. Un rôle dans lequel, bien d’autres ont échoué; puisque plusieurs autres cadres, pourtant proches et filleuls du Président du Pdci, ne bénéficient plus de cette opportunité de parler au Président du Pdci, à plus forte raison, de jouer les go-between. Ils font même l’objet de suspension définitive , ou temporaire pour certains , en attendant d’être radiés par un congrès.

À défaut de vouloir pratiquer une politique de deux poids deux mesures, et après refusé d’adresser une fin de non recevoir à la tentative de médiation des chefs venus le voir, quel est le message que le Président Bédié a voulu adresser à Ouattara, Duncan mais aux ivoiriens et aux amis politiques de la plateforme anti Rhdp , en acceptant de « réhabiliter », au nez et à la barbe de Guikahué , ( dont le visage lors de la prise de parole de Mambé devant interpelle, si l’on s’en tient à une des photos transmises par le service communication du Pdci Rda), un vice-président du Pdci, qui a pourtant « émargé » au Rhdp, au vu et au su de tout le monde, après tergiversations et contorsions ?

N’empêche que ce dernier paragraphe du message du Président Bédié, semble donner des raisons d’espérer à ceux qui pensent qu’un cadre de dialogue est désormais possible, entre le Rhdp unifié ( avec le risque qu’il se vide de ses militants issus du Pdci ), et le Pdci, au détriment de la nouvelle plateforme que voulait mettre en place, l’ex Président du Rhdp : « Vous convenez avec moi que le malaise est réel au regard de tous les faits évoqués.

Toutefois, je ne désespère pas.

Honorables Chefs, Au nom de la paix et de la nécessaire réconciliation entre les filles et fils de Côte d’Ivoire, je vous renouvelle mon attachement et mon adhésion au dialogue ; qui pour moi demeure « l’arme des forts », tel que nous l’a enseigné le Père fondateur de notre République, Félix Houphouët Boigny.

Mais vu que toutes les inquiétudes découlent des activités du RHDP Parti Unifié, hors duquel il n’y a pas de salut. Que peut-on faire ?

Avant de clore mes propos, je voudrais vous remercier pour avoir effectué le déplacement jusqu’à Daoukro pour réaffirmer la portée du dialogue, jamais rompu, entre le Président de la République, Alassane OUATTARA et moi-même.

C’est le dialogue pour la gestion de la gestion de l’Etat et le dialogue pour des élections apaisées, transparentes et crédibles en 2020 qui ne peut prospérer avec le RHDP, Parti Unifié ».

Bédié ne désespère pas …. Pourquoi ne pas espérer comme lui… Pourquoi désespérer alors que Bédié ne désespère pas , et que Mambé, membre du Conseil politique du Rhdp ( il est en 26eme position de la première liste du 7 avril 2019 ) , n’est pas insulté ni hué, ni qualifié de traite…. , alors qu’il parle devant le Président Bédié de paix, et de réconciliation avec Alassane Ouattara ?

Charles Kouassi
L’INTELLIGENT D’ABIDJAN

Commentaires Facebook