En visite au Burkina, Angela Merkel annonce une aide de 46 millions d’euros pour la lutte antiterrorisme

Serge Alain KOFFI

En visite pour la première fois au Burkina, la chancelière allemande Angela Merkel, a annoncé mercredi à Ouagadougou une aide de 46 millions d’euros au gouvernement burkinabè dans sa lutte contre le terrorisme, en marge d’une réunion des présidents des pays membres du G5 Sahel.

Angela Merkel est arrivée vers 15H10 (Gmt et locales) à l’aéroport de Ouagadougou, où elle a été accueillie par le président burkinabè Roch Kaboré qui s’était déjà livré, plus tôt dans la journée, au même exercice à l’arrivée de ses homologues malien Ibrahim Boubacar Keita, Mamadou Issouffou du Niger, Ould Abdel Aziz de la Mauritanie et Idriss Deby du Tchad.

A l’issue d’une audience entre les délégations burkinabè et allemande au palais présidentiel de Ouaga 2000, en prélude à la réunion du G5 Sahel, Roch Kaboré et Angela Merkel ont fait une déclaration à la presse.

“J’ai présenté à mon hôte le point de la situation sécuritaire avec les déplacés internes et la fermeture des écoles dans certaines zones. Sous ce chapitre, l’Allemagne a annoncé une aide de 46 millions d’euros qui devraient nous permettre de mieux prendre en charge la question sécuritaire au Nord et à l’Est du pays’’, a déclaré M. Kaboré, face aux journalistes.

Le président burkinabè a aussi rappelé la promesse du gouvernement allemand d’inscrire en 2021 le Burkina dans “le programme d’équipement au profit des forces armées étrangères’’.

“Nous sommes en train de réfléchir avec nos partenaires allemands pour voir comment nous pouvons écourter ce délai’’, a-t-il ajouté, avant la réunion d’environ deux heures qui a regroupé les autres chefs d’Etats du G5 Sahel et Angela Merkel.

Face à la presse, à l’issue de cette séance de travail, la chancelière allemande a promis renforcer l’aide de son gouvernement et de l’Union européenne au G5 Sahel (dont le Burkina assure la présidence) dans la lutte contre le terrorisme.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire