Les banques en Côte-d’Ivoire ont prêté 7 056 milliards de Fcfa aux ménages et aux entreprises (Guy Koizan)

Le secteur bancaire de la Côte d’Ivoire finance bien l’économie, affirme le président de l’interbancaire (Apbef-ci) Guy Koizan, frère cadet de l’épouse du président Henri Konan Bédié.

Guy Koizan ne donne pas de précisions sur les taux d’intérêt appliqués par les banques, encore moins sur les profils des heureux ménages bénéficiaires de ces prêts.

D’après Guy Koizan, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-ci), le secteur a réalisé une croissance continue du crédit à l’économie se situant à 7056 milliards de Fcfa, soit une progression moyenne annuelle de 18%, en 2018.

Ces prêts sont allés aux ménages, aux entreprises, c’est à dire aux agents économiques en général.

Concernant la bancarisation, selon les chiffres communiqués par le président de l’Apbef-ci, lors de la traditionnelle cérémonie de «Rentrée officielle 2019 » de l’association, le secteur a enregistré un taux de bancarisation de de 19,07 %, soit une progression annuelle de 2 %.

Quant à l’effectif du personnel des banques à la même période, il était de 8 699 agents pendant que le secteur comptait 27 Banques, 2 établissements financiers, ainsi que 622 agences de banques.

Hélène G.

Avec FinancialAfrik 

Photo: Guy Koizan (en rouge) est le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire.

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire