Nomination de 2 cadres de son parti dans le Conseil politique Rhdp, Méambly remercie Ouattara et annonce une tournée à l’ouest

Le député Méambly Tié Evariste Edouard est reconnaissant au président de la République et président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara. Il lui a exprimé ses vifs remerciements, jeudi 9 mai 2019, au cours d’un échange avec la presse, à son cabinet à Marcory-zone 4 C. « Je voudrais exprimer toute ma gratitude au président de la République, son Excellence le docteur Alassane Ouattara pour la confiance accordée aux membres du parti politique Agir pour le peuple, qui a intégré le Rhdp depuis le 26 janvier dernier. Au sein du Conseil politique de cette coalition siègent, en effet, deux membres d’Agir pour le peuple, à savoir Evariste Méambly, président du parti, 21e membre et Asseu Pierre Claver, Secrétaire général, désigné en tant que 84e membre sur 135 », s’est réjoui Méambly Evariste.

Pour lui, ce sont « des nominations qui marquent la volonté du chef de l’Etat d’impliquer tous les partis politiques membres du Rhdp et partant l’ensemble des Ivoiriens, dans la gestion politique du pays ».

D’ailleurs, la première réunion Conseil politique du Rhdp s’est tenue, le mardi 7 mai 2019, au Sofitel hôtel Ivoire à Cocody, sous la présidence effective du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

A l’écouter, il n’y a « plus aucun doute ne subsiste, la victoire en 2020 est déjà acquise ».

Mais, pour que cette « victoire soit écrasante, éclatante et sans contestation aucune », Méambly Evariste a annoncé une tournée dans l’ouest ivoirien, sa région. « Notre région, l’ouest, a besoin de paix et de développement. C’est pourquoi, après le passage du Fpi et au vu des informations qui nous parviennent, je vais entreprendre bientôt une grande tournée auprès de mes parents. J’irai leur expliquer qu’il est important qu’il regarde plutôt l’avenir et le développement avec le président Alassane Ouattara et non réveiller les vieux démons de la division. Je vais leur rappeler qu’après la campagne nationale et internationale que j’ai menée, la loi sur l’amnistie a été finalement votée par le Parlement après le décret du chef d’Etat, le 7 août 2018. Et qu’il reste maintenant à se battre pour une bonne opération d’indemnisation de toutes les victimes des crises ivoiriennes dont celles de l’ouest», a annoncé l’ex-président du Conseil régional du Guemon, Méambly Evariste.

Interrogé sur les informations indiquant qu’il a claqué la porte du Parlement, après avoir été nommé Secrétaire dans le nouveau bureau, il a fait cette précision : « Je n’ai jamais claqué la porte du bureau de notre prestigieuse Assemblée nationale. J’ai simplement choisi de faire la promotion d’un collègue député, en l’occurrence Tia Gouet Blaise, qui a décidé librement de rejoindre, depuis le 28 novembre 2016, le groupe parlementaire « Agir pour le peuple » dont j’étais le président ; lequel groupe parlementaire a intégré celui du Rhdp.

On devrait saluer le fait que je sois nommé comme Secrétaire du Parlement ivoirien et que je propose un autre député à mon poste -acte rare en Côte d’Ivoire-, que de l’interpréter autrement ».

Source : Service communication de Méambly

Author: La Rédaction