Présidentielle de 2020 en Côte-d’Ivoire: Depuis Paris, Akossi Bendjo peaufine sa candidature

Peuple de Côte-d’Ivoire Akossi Bendjo Noël est présidentiable en 2020 avec le Pdci-rda

Noël Akossi BENDJO, convaincu que l`acquisition des compétences et la pratique de l`Excellence sont les clés de la maitrise du Développement de la nation, est depuis 1996 le FONDATEUR et le Président du Conseil d`Administration de la Fondation d`Excellence dénommée BENIANH qui a été officiellement reconnue d’utilité publique par décret du Président de la République à l’issue du Conseil des Ministres du Mercredi 07 Mars 2012.

Formé au Canada, Noël Akossi BENDJO est diplômé de l`Université LAVAL du Québec. Ingénieur Génie Chimique (1977), il est titulaire d’un Master of Science (Msc) en Génie Chimique (1979) de cette Université.

Noël Akossi BENDJO a passé l`essentiel de sa carrière professionnelle dans son domaine de spécialisation, le pétrole, au sein de LA SOCIÉTÉ IVOIRIENNE DE RAFFINERIE (SIR).
Recruté en 1979 dans cette entreprise qui est la première entité industrielle de Côte d`Ivoire, il a successivement été en charge des services et des départements Logistique, Informatique industrielle, Contrôle technique et des activités commerciales, avant d`en devenir le DIRECTEUR GENERAL en 1997.
Sous sa direction, la SIR a notamment procédé à l`automatisation de ses process de production et mis en route un important plan de développement stratégique pour l`horizon 2015.
Au cours de cette période, il a siégé au sein des Conseils d`Administration d`importantes sociétés publiques et privées dont NSIA, BIAO, SDPP, BHCI, SIR…. Il a aussi participé à de nombreuses missions et séminaires internationaux (Banque Mondiale, FMI,….).
Depuis Mars 2011 il est le Président du Conseil d’Administration de la SIR. Conseiller Spécial du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Akossi BENDJO est le Président du Comité Stratégique des secteurs trois secteurs Mines, Pétrole et l’Energie composés d’Experts nationaux et internationaux dont l’objectif est de faire de la Côte d’Ivoire la première plate-forme minière, pétrolière et énergétique de la sous-région à l’horizon 2030.
BENDJO fut aussi membre permanent du FORUM ECONOMIQUE MONDIAL DE DAVOS de 1997 à 2000. C’est une rencontre internationale qui réunit des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l’environnement.
Depuis 2001, et toujours dans le secteur privé, Noël BENDJO exerce des fonctions d`Administrateur et de Président dans diverses sociétés.
Il est aussi le Président du Réseau National des Conseillers du Commerce Extérieur de la Côte d’Ivoire (RENACCE-CI) depuis 2000.
De 2001 à 2018 révoqué par le pouvoir d’Abidjan, au niveau MUNICIPAL, il fut MAIRE ÉLU DE LA COMMUNE DU PLATEAU, qui est le pôle économique et administratif de la ville d`Abidjan aussi est élu par ces pères Africains au Maroc meilleur maire d’Afrique en 2018.

À ce titre, il préside actuellement aux destinées de la COORDINATION DES MAIRES DU DISTRICT D`ABIDJAN (13 communes).
Distinctions et publications
Noël Akossi BENDJO est l`auteur de plusieurs communications et écrits dont notamment un livre « DEMAIN LA CÔTE D`IVOIRE », Editions Eburnie, paru en octobre 2005 à Abidjan. Dans cet ouvrage, il appelle au sursaut et à la responsabilisation de tous, sans exclusif, pour que la Cote d`Ivoire reparte du bon pied sur les plans politique, social et économique.

Noel Akossi BENDJO est membre et élu du PARTI DEMOCRATIQUE DE CÔTE D`IVOIRE (PDCI). Il siège au sein du Bureau Politique depuis le 11ème Congrès de ce parti et assume la fonction de Délégué Départemental de la Commune du Plateau, depuis 2004. Il est aussi : – Président du RHDP au Plateau – Membre du Comité de Direction du PDCI-RDA depuis Novembre 2001 – Membre de la Commission débats chargé des mines et de l`énergie – Président de la Commission Pétrole, Mines et Energie pour la préparation du 12ème Congrès du PDCI-RDA BENDJO est concomitamment, Secrétaire général du Conseil des Élus PDCI et Secrétaire Général de la Coordination des Délégués Communaux et Départementaux des Lagunes (CDDL) ; ayant pris part à tous les Congrès du PDCI-RDA depuis 1990. Au service de son parti, il a contribué à : – Mission de soutien sur le terrain avec les Ministres PDCI aux Candidats durant les Législatives 2000 – Organisation de plusieurs séminaires pour les Députés PDCI – Réunions permanentes avec la Direction du Parti pour une participation effective à la gestion du Parti – Organisation du Séminaire de réflexion de Yamoussoukro « PDCI-RDA FACE AUX DEFIS DU FUTUR » du 05 au 06 mai 2001. S. E à la mobilisation nationale et chargé de la jeunesse.

Akossi BENDJO peut être étiqueté social-démocrate. Ses « CHANTIERS DE BATAILLES » demeurent ainsi : DÉMOCRATIE, ENGAGEMENT, TRAVAIL, MÉRITE, EXCELLENCE, DEVELOPPENT DURABLE, SOLIDARITÉ ET PARTAGE.

Noël Akossi BENDJO, convaincu que l`acquisition des compétences et la pratique de l`Excellence sont les clés de la maitrise du Développement de la nation, est depuis 1996 le FONDATEUR et le Président du Conseil d`Administration de la Fondation d`Excellence dénommée BENIANH qui a été officiellement reconnue d’utilité publique par décret du Président de la République à l’issue du Conseil des Ministres du Mercredi 07 Mars 2012.
Grace à l`action et aux bourses de cette fondation (plus de 2500000 Dollars/1,5millard Fcfa investis depuis 15 ans pour les bourses), la Côte d`Ivoire dispose à ce jour de plus de 350 cadres diplômés de prestigieuses Universités et grandes écoles américaines (Harvard, Wharton, Mit), françaises (Polytechnique, Centrale, Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs, Hec-Paris, Esc-Paris) et canadiennes (Polytechnique Montréal).
À ce jour, une cinquantaine de boursiers poursuivent leurs études dans ces institutions et la Fondation continue d`octroyer chaque année au moins 15 à 20 bourses sur la base du mérite et de l`excellence des dossiers des candidats.
C’est pourquoi à l’occasion du 20ème anniversaire de l’ISM DAKAR, la Fondation BENIANH International a été encore distinguée comme fondation accompagnant les systèmes éducatifs en Afrique. Cette distinction lui a été décernée, le 13 Janvier 2012 à Paris au musée DAPPER.
Noël Akossi BENDJO a été membre du Conseil d`Administration de l`ATPS (African Technology Policy System). Siégeant à Nairobi / Kenya, l`ATPS est un réseau de décideurs et de chercheurs africains qui œuvre pour la promotion de la recherche dans tous les domaines au service du développement de l`Afrique.
Au sein de sa communauté villageoise d`Abobodoumé, Noël BENDJO est l`initiateur et le financier depuis plus de dix(10) ans d`un système de bourses scolaires (100 distributions par an) aux élèves méritants de l`école primaire.

Au PDCI-RDA il y a des compétences pour servir et faire valoir le bonheur au peuple Ivoirien.

Peuple de Côte d’Ivoire M. Akossi Bendjo Noël est présidentiable en 2020 avec le PDCI-RDA.

Vabé Adrien

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire