Culture Côte-d’Ivoire: Dix ans après, la célèbre foire Ficgayo de Yopougon revient

Après de 10 ans sans activité, la Foire industrielle commerciale et gastronomique de Yopougon (Ficgayo), se tiendra du 23 septembre au 5 octobre 2019, à Abidjan, sous le thème : « Une réconciliation vraie, pour le boom de l’économie ivoirienne ».

Le commissariat général de la Ficgayo, Claude Dasse, par ailleurs conférencier a annoncé au cours d’un point-presse ce vendredi, l’importante plate-forme socioculturelle, qui a été longtemps considérée comme le plus grand événement à la fois, industriel commercial et gastronomique de la Côte d’Ivoire.

Au nom de l’Union des journalistes de Yopougon (Ujyop) il a invité les opérateurs économiques à faire cette foire, la leur: « Cette Tribune permet, à chaque édition, aux commerçants et aux industriels d’exposer leurs produits, de faire de bonnes affaires, mais également permet au grand public dans une ambiance hautement festive, de bénéficier de nombreuses offres promotionnelles.»

En effet, la Ficgayo a été créée en 1987 par l’Amical des agents de la communication de Yopougon (Amacy). Elle a été dirigée par le célèbre animateur de la RTI, Barthelemy Zouzoua Inabo, avant de tendre le flambeau à l’ex-chef d’antenne à la RTI, Jacques Zadi. Le dernier cité a organisé la dernière foire en 2009. Dix ans plus tard, l’Ujyop a décidé de relever le défi.

Comme innovation, outre le volet industriel, commercial et gastronomique connus de tous, la 18e édition mettra un accent très particulier sur le volet social et traditionnel dont les détails vous seront donnés, lors de la cérémonie de lancement qui aura lieu à la Bibliothèque nationale le 14 juin 2019. Par ailleurs, le comité d’organisation prévoit, également des concours de beauté et un espace dédié aux enfants.

Cette fête culturelle entend retrouver son lustre d’antan et participer activement à l’épanouissement économique et culturel de la Côte d’Ivoire, pour le grand bonheur des opérateurs économiques et des populations. « La Ficgayo entend retrouver son lustre d’antan et participer activement à l’épanouissement économique et culturel de la Côte d’Ivoire, pour le grand bonheur des opérateurs économiques et des populations », a indiqué le conférencier.

Pour booster événementiel, la 18e édition de la Ficgayo est pilotée par l’agence MG Consulting. Une agence qui a fait preuve au popo carnaval de Bonoua et bien d’autres activités événementielles.

Dix ans après, l’Ujyop entend relever le défi d’une cérémonie socioculturelle de renommée internationale.
Sercom FICGAYO

Author: La Rédaction