Le nouveau boulevard de Marseille à Abidjan en Côte-d’Ivoire prend forme !

Les travaux sur le Boulevard de Marseille à Abidjan conduits par les équipes de Sogea Satom CI et de son partenaire LRA (La Route Africaine) avancent. Le nouveau Boulevard de Marseille prend forme au grand soulagement des usagers ! Selon les entreprises chargées des travaux, les calvaires des automobilistes sont sur le point de prendre fin.

LS

Les travaux de réhabilitation du Boulevard de Marseille d’un coût de 50,6 milliards F CFA lancés

Publié le samedi 28 octobre 2017 | AIP

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a procédé, vendredi, au lancement des travaux de réhabilitation et d’élargissement du Boulevard de Marseille, à Marcory, (Sud d’Abidjan) d’un coût global de 50,612 milliards F CFA dont un prêt de 32 milliards F CFA de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et 18,612 milliards de l’Etat ivoirien.

Les travaux portent sur l’aménagement du Boulevard de Marseille sur une longueur totale de 13,4km par l’élargissement et le renforcement en 2X2 voies du tronçon Pont Houphouët-Boigny au carrefour nouvelle Pergola et des rues Thomas Edison et Pierre et Marie Curie (7,5km), le renforcement de la voie existante 2X1voie reliant le carrefour nouvelle Pergola au Boulevard Valéry Giscard d’Estaing (2,7km) et la construction d’une route neuve en bordure de la lagune Ebrié reliant le carrefour nouvelle Pergola au Boulevard VGE (3,20 km).
Le chef du Gouvernement ivoirien a précisé que ces travaux sur le Boulevard de Marseille vont désengorger le Boulevard VGE en lui créant une alternative permettant d’améliorer les conditions de circulation des usagers dans la partie sud-est de la ville d’Abidjan et particulièrement dans les communes de Marcory et de Treichville.

Le ministre des Infrastructures Economiques, Amédé Koffi Kouakou a précisé que le projet d’élargissement du Boulevard de Marseille s’exécutera en deux phases. La première tranche, objet de lancement des travaux qui dureront 18 mois, couvrant une longueur de 10, 2 km concerne l’élargissement de la voie entre le pont Félix Houphouët-Boigny et le carrefour du CHU de Treichville sur une longueur de 2,5 km, de la voie entre le carrefour du CHU de Treichville et le carrefour du Boulevard du canal sur une longueur de 1,4 km et de la route entre le carrefour du Boulevard du canal et le carrefour de la Nouvelle Pergola sur une longueur de 1,2 km.

Elle prend également en compte l’aménagement et le renforcement de la route entre le carrefour de la Nouvelle Pergola et le Boulevard Valéry Giscard d’Estaing sur une longueur de 2,7 km, l’élargissement de la rue Thomas Edison sur une longueur de 1,2 km et de celle de Pierre et Marie Curie sur une longueur de 1,2 km.

La deuxième phase a expliqué le ministre Amédé Koffi consistera à prolonger les aménagements du carrefour « La Nouvelle Pergola » au carrefour « AKWABA » sur une longueur de 3,2 km.

Tous ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Schéma directeur d’urbanisme du grand Abidjan (SDUGA) qui est en cohérence avec le Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA) financé par la Banque africaine de développement (BAD), rappelle-t-on.

bsp/kam

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire