Côte-d’Ivoire: De quoi souffre le Professeur Gilbert Marie Aké N’gbo ?

Par Connectionivoirienne

Le dernier Premier ministre de Laurent Gbagbo est-il bien portant ? C’est la question que se pose toute l’’opinion en Côte-d’Ivoire, suite à la publication de photos sur lesquelles l’ancien doyen de la Faculté des sciences économiques de l’Université d’Abidjan-Cocody [puis ancien président de cette Université], apparait aux cotés de l’ex Première Dame Simone Gbagbo, venue lui présenter des condoléances suite au décès de sa sœur ainée.

L’on savait que le professeur n’avait que foutre des salons de coiffure, tout le temps barbe et moustache abondantes, cheveux crépus touffus accidentellement peignés, petite lunette, l’homme donnait l’image d’un érudit, de ce grand intellectuel qui n’a que foutre des choses mondaines ou toute image est «photoshopée» avant d’être rendue publique. Sur les dernières photos ce n’est plus le genre d’hommes qu’on a l’habitude de trouver dans les amphithéâtres des Universités, c’est plutôt un homme que certains qualifieraient de fou s’il le croisait dans une rue d’Abidjan, un homme amaigri, aux vêtements négligés, an regard hagard.

Alors question. Aké N’Gbo est-il sorti malade des années de de détention ? Si oui, de quoi souffre l’éminent Professeur aux deux doctorats [d’État et de 3e cycle tous deux obtenus à Toulouse] ? Est-il mentalement en point après le dur épisode de 2010-2011, quand son gouvernement eut dû faire face à une guerre humiliante conduite par les anciens rebelles du MPCI, la France et l’ONU ?

Chose au moins rassurante, le Professeur garde toujours son sourire de grand sage [érudit] qu’on lui connait, un sourire qui trahit mal sa grande humilité, son képi de Baseball toujours sur sa calvitie.

Hervé Coulibaly

Commentaires Facebook