Un chantre « décapité » en Côte-d’Ivoire: l’Ordre évangélique monte au créneau « Il faut que les enquêtes aboutissent » (Abblé Guy)

Par connectionivoirienne

Dans la nuit du jeudi 23 mai 2019, un jeune chantre de l’éternel, Silvio Emmanuel Kanga a trouvé la mort à l’église « la cité du salut » de Marcory (cité Ctao) où il observait une retraite spirituelle. Son corps a été découvert, décapité et quelques heures plus tard la tête est retrouvée dans les toilettes d’une autre église à Koumassi. Cet assassinat crapuleux a créé l’émoi au sein de la communauté chrétienne du pays. L’affaire est diversement commentée dans les foyers et sur les réseaux sociaux.

Samedi, 72 heures après le meurtre l’Ordre des églises évangéliques de Côte d’Ivoire (Odeci) par la voix de son président, révérend prophète Abblé Guy François a donné la position de son organisation au cours d’une conférence de presse à son siège de Riviera 2.

L’homme de Dieu a condamné le crime avant de s’élever contre de telles dérives. ‘‘Il n’est pas normal que des meurtres se commettent dans l’église. C’est pourquoi nous invitons les autorités à tout mettre en œuvre pour l’aboutissement de l’enquête. Ça nous fait mal. (…) On n’a pas intérêt à cacher la vérité parce que Dieu sait déjà là vérité. Le chantre est mort dans une église au cours d’une retraite spirituelle. Cela sape notre morale, notre éducation spirituelle et on ne peut pas rester indifférents », s’est-il offusqué.

Sur sa lancée, l’homme de Dieu, sans vouloir rentrer dans les détails pour ne pas déranger l’enquête, a tout de même émis quelques analyses. Pour lui, l’Eglise est finalement  »victime de sa faiblesse » qui est l’amour tel que l’enseigne la parole sainte.  »L’église a un côté très faible adossé à l’amour. On ne cherche pas à douter de ceux qui viennent à l’église. Beaucoup arrivent et se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. Beaucoup d’églises sont victimes de ruse. Dans nos églises, on ne sait pas qui est sincère et qui ne l’est pas. (…) Il y a du faux dans l’Eglise, de faux pasteurs, de faux chrétiens. Mais on se dit que touchés par Dieu, ils peuvent être transformés », a dénoncé le révérend prophète, invitant les responsables des temples à plus de vigilance et même à procéder à des contrôles de ceux qui fréquentent les maisons de culte.

Le conférencier est sans doute fondé dans ses analyses d’autant plus que des informations font valoir que l’assassinat est l’œuvre d’un vigile de l’église  »la cité du salut’‘. Il serait arrivé là il y a quelques années à la recherche d’un toit. Il aurait alors proposé ses services pour assurer à titre gracieux le gardiennage des lieux. C’est lui qui décapite Silvio Kanga, emporte sa tête vers une autre église. A-t-il agi de son propre chef ? L’a-t-il fait pour le compte d’un tiers ? Pourquoi le chantre a été visé particulièrement cette nuit-là ?

Autant de questions que l’enquête permettra d’élucider. Dans tous les cas le vigile soupçonné qui n’est pas allé loin dans sa tentative de fuite, les deux pasteurs des deux églises au centre de l’affaire sont déjà aux arrêts. L’un d’eux serait un conseiller municipal à Marcory et de fortes tractations seraient en cours pour obtenir sa libération sous caution en attendant l’aboutissement de l’enquête.

Pour le ministre de Dieu Abblé Guy, l’heure est venue pour que l’Eglise de Dieu se dote d’une institution forte pour mettre de l’ordre au sein du corps du Christ.

« L’eglise ne doit pas être une poubelle, un lieu de crime. Il faut éviter la colère de Dieu », a-t-il interpellé.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook