Ahoussou Jeannot (Sénat) depuis Didiévi centre Côte-d’Ivoire: «Mon cœur est au PDCI, la raison au RHDP »

Le président du Sénat Jeannot Ahoussou, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a affirmé avoir son « cœur au PDCI (ex coalition de mouvance présidentielle) » son parti, mais « la raison » au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RDHP, parti présidentiel) où il a adhéré officiellement ce dimanche, à un meeting.

« Nous avons notre cœur au PDCI, la raison au RHDP », a déclaré M. Ahoussou, à un meeting à Didiévi, sa ville natale. Après avoir « affiché (son) adhésion pleine et entière au RHDP », pour « l’intérêt supérieur » de la Côte d’Ivoire, le président du Sénat a justifié son ralliement au parti présidentiel.

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a lui-même dit qu’ »il est PDCI. Personne ne travaille contre le PDCI, personne n’a trahi Félix Houphouët-Boigny, le plus important, c’est d’être ensemble », a expliqué Jeannot Ahoussou.

Pour lui, « le vrai débat qu’on veut étouffer au PDCI est idéologique », souhaitant que « cessent les incantations visant à opposer, à tromper les militants au nom de petits calculs politiciens ». Il a assuré que sa « loyauté déclarée » au chef de l’Etat Alassane Ouattara et son « affection filiale » pour le président du PDCI, Henri Konan Bédié n’ont ni connu l’usure du temps ni des épreuves ».

Selon M. Ahoussou, « le peuple Baoulé » dont il est issu « ne mérite pas d’être l’otage des jeux politiques malsains », promettant à ses parents d’être toujours à leur « disposition ». « Pourquoi refuser la médiation des chefs traditionnels pour renouer le dialogue si nous nous réclamons du même père ? Pourquoi vouloir la réconciliation avec tous les partis de l’opposition en excluant ceux du RHDP ? « , s’est interrogé Jeannot Ahoussou, avant d’appeler à éviter « des alliances qui peuvent compromettre ».


De nombreux cadres du RHDP dont le porte-parole Adjoumani Kouassi Kobenan ont assisté au meeting. Si pour Jeannot Ahoussou « le futur président doit venir du RHDP », M. Kobenan a quant à lui estimé « PDCI ne peut pas se mettre avec le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) pour combattre » le parti présidentiel.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

L’adhésion d’Ahoussou au RHDP est « une formalité », selon Adjoumani

Emma ASSEMIEN

L’adhésion du président du sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) est « n’est pas une surprise mais une formalité », a affirmé le porte-parole Adjoumani Kouassi Kobenan à un meeting dimanche à Didiévi (Centre).

« Cher grand frère Ahoussou pour nous qui te connaissons dans l’engagement politique, ton adhésion au RHDP n’est pas une surprise mais une formalité parce que tu étais là au commencement », a déclaré M.Kobenan.

Jusque-là, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), le président du Sénat avait annoncé le 22 mai son adhésion au RHDP.

Pour le porte-parole du RHDP, le président du sénat est « un houphouëtiste pur » le félicitant pour « son courage, sa lucidité et son amour pour la Côte d’Ivoire ».

« Nous savons que le choix n’a pas été facile face aux réticences du PDCI, à s’inscrire dans le projet de création du RHDP. Tu as jusqu’au bout caressé le mince espoir de voir le président du PDCI se raviser et prendre la décision de la raison pour s’investir dans la voix de la construction de la maison de la grande famille des houphouëtistes avec le président Alassane Ouattara ».

Le Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, lui aussi ex-cadre du parti de Bédié a quant à lui traduit sa fierté de participer à ce meeting au cours de laquelle M. Ahoussou a annoncé officiellement son adhésion au RHDP.

« Tu ne pouvais pas manquer à l’appel », s’est rejoui M.Achi pour qui « le plus important, c’est de continuer la marche auprès du président ivoirien et M. Bédié s’il le veut ».

« Merci de nous avoir rejoint dans cet idéal, dans ce combat ou seul compte pour nous l’avenir de la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

EMA

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

2 commentaires sur “Ahoussou Jeannot (Sénat) depuis Didiévi centre Côte-d’Ivoire: «Mon cœur est au PDCI, la raison au RHDP »

  1. PITIE …! et HONTEUX ..!….. Koudou Gbagbo a plusieurs fois dit NIET aux postes et argent que feu- Houphouet Boigny lui proposait

  2. Ahoussou est la première vraie grosse pêche du RHDP. Avec lui comme colistier, Ouattara (ou Gon) a enfin une possibilité d’emporter les élections de 2020. Ahoussou fait aussi une bonne affaire, comme futur vice-président avec en ligne de mire le schéma Jonathan Goodluck et Umaru Yar’Adua au Nigeria (un président à la santé chancelante qui fait de son doublon, le président à très court terme). Que lui offrait le PDCI comme perspective pour 2020 ? Il a choisi son intérêt personnel, ce qui est somme toute légitime. Il faut lui souhaiter bon vent, mais la réalité du terrain est mouvante avec une population pas prête à adouber le RHDP dont tous savent que ce ne sont que les nouveaux oripeaux du RDR. Or, dans l’affect national, le RDR garde une très très mauvaise place.

Comments are closed.