Tonkpi Côte-d’Ivoire: Programme social du gouvernement, 1319 pompes (pmh) bientôt réparées

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse a procédé lundi 3 juin, à Blongouiné, au lancement du projet de réhabilitation de 21.000 pompes à motricité humaine (PMH).

En effet, la région du Tonkpi connait, du fait différentes crises, un fort taux de dégradation de ses pompes de plus de 40%. Dans le cadre du programme social du gouvernement (Psgouv) la région du Tonkpi va bénéficier de la réhabilitation de 1319 de ses pompes.

Selon le ministre Mabri Toikeusse, par ailleurs président du conseil régional du Tonkpi, c’est un soulagement pour les populations du Tonkpi. «(…) Notre région connaît un fort taux de dégradation de ses pompes. Ce programme social du gouvernement mettra un terme au problème d’eau dans nos villages. C’est l’occasion pour nous de traduire notre reconnaissance au Président de la République et à son chef du gouvernement, pour l’attention particulière qu’il accorde à notre région et pour le bien-être de nos populations », a déclare le ministre Mabri.

Outre la réparation et la réhabilitation des pompes à motricité humaine (PMH), le programme va assurer la maintenance de tout le parc pendant 3 ans et faire des analyses physico chimiques et bactériologiques de l’eau des forages. « (…) Nous nous engageons à assurer le suivi en mettant en place des comités de gestion. Ce qui permettra aux populations de respecter les bonnes pratiques d’hygiène. Cette opération de réparation, de réhabilitation et de maintenance des 21.000 pompes sur l’ensemble du territoire aura un impact social fort par l’alimentation et la sécurisation de l’alimentation en eau potable de près de 11 millions de personnes, essentiellement en milieu rural », s’est réjoui le ministre Mabri.

Notons que la réhabilitation des 21.000 pompes à motricité humaine va coûter 15 milliards de fcfa à l’état de Côte d’Ivoire. Les acteurs du dit projet sont l’Onep, la Sodeci et le Bnetd.

Doumbia Balla Moïse
Photo DBM/ lancement de l’opération par Mabri

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire