Côte-d’Ivoire: Le préfet d’Abidjan annonce « la fermeture définitive » de la gare de Koumassi, 5 «syndicalistes“ arrêtés

Edwige FIENDE

Le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi a annoncé mercredi l’interpellation de cinq personnes après des affrontements lundi entre les acteurs du transport pour le contrôle des gares du grand carrefour de Koumassi, au Sud d’Abidjan, qui ont fait un mort.

« Cinq personnes » ont été interpellées et « déférées au parquet », a indiqué M. Toh Bi, lors d’une rencontre avec les transporteurs à Koumassi.

Lundi, « un jeune homme de 16 ans » a été tué et d’autres personnes blessées dans « des affrontements entre différents acteurs du transport » (syndicats) pour le contrôle des gares du grand carrefour de Koumassi.

La mairie a décidé mardi de « la fermeture définitive » de cette gare de taxis inter communaux, suite à ces violences.

Vincent Toh Bi a annoncé le déploiement des policiers aux différentes gares de Koumassi, menaçant d’interdire d’activité les syndicalistes « violents ».

Les affrontements similaires sont récurrents à Abidjan et « ont atteint une dimension de violence particulière ces dernières semaines », selon M. Toh Bi.

EFI avec Donald N’Goran
Alerte info/Connectionivoirienne.net

AFFRONTEMENTS ENTRE SYNDICATS DE TRANSPORTEURS :

Hier Lundi 10 Mai 2019, ont eu lieu des affrontements entre différents acteurs du monde du transport de la Commune de Koumassi.

Ces affrontements ont causé le décès d’un jeune homme de 16 ans. Des blessés d’une certaine gravité ont été enregistrés dans quelques formations sanitaires.

En cause, la gestion des gares du Grand Carrefour de Koumassi.

En tant que responsable de la coordination de la sécurité dans le Département d’Abidjan, mais également tutelle de tous les syndicats du Département , quels qu’ils soient , nous sommes allés nous enquérir de la situation sur le terrain.

Les affrontements de ce genre sont récurrents et ont atteint une dimension de violence particulière ces dernières semaines.

Nous mettons en garde tous ceux qui participent à de telles violences, acteurs ou complices .

L’activisme de groupes isolés violents ou criminels au sein d’une communauté aussi importante et stratégique que la communauté du transport sera combattu.

Les forces de l’ordre ont mission de veiller au bon déroulement de la vie sociale et des activités économiques.

Commentaires Facebook