« L’ivoirophobie dont certains parlent sera plus nocive que l’Ivoirité » en Côte-d’Ivoire, avertit un intellectuel

« On est dans l’archéologie désormais. Les couches sédimentaires. On va finir par déconstruire le pays. Franchement plus ça va à cette allure , plus j’apprécie Koulibaly Mamadou. Son approche à la fois incisive et pédagogique est de haute tenue », a commenté un intellectuel.

Ce rappel vidéo pour dire ( à ceux qui demandent de faire le débat , qui croient que l’on empêche le débat , qui ont le sentiment que le débat n’a jamais été fait , ) que le débat sur les ÉTRANGERS n’est pas nouveau – qu’il a même été fait et refait, qu’il au cœur de notre histoire ! La question de l’identité, la question identitaire est au cœur même de la construction de la Nation ivoirienne, elle est une question PRÉJUDICIELLE , qu’il convient de manier avec responsabilité, et non avec un regard politique, ni avec politisation à l’approche d’élections, en soupçonnant de vouloir rendre Étrangers les ivoiriens dans leur propre pays !!!! S’indigner de cette posture ce n’est point refuser de mettre l’ivoirien et ses intérêts au cœur du débat ! Non !

Koulibaly Mamadou avec qui l’on peut n’être pas d’accord , a donné une position pédagogique !

Il n’existe pas d’IVOIROPHOBES, un nom spécieux et savant , qui est l’autre nom de l’Ivoirite. Ainsi les IVOIROPHOBES seraient constitués, de gens n’aimant pas la Côte d’Ivoire, qui veulent donner le complexe d’être ivoirienne et ivoirien, à l’opposé des IVOIROPHILES, qui eux aimeraient seuls et mieux la CI.

Dire qu’il y’a des ivoiriphobes, c’est s’ériger en anti-ivoirophobes, pour combattre les autres. Ainsi on invente sous un autre vocable , une l’IVOIRITE plus dangereuse, au motif de vouloir empêcher le complexe de parler de l’ivoirien et de la Côte d’Ivoire ! Quelle ruse !

Un Intellectuel

Author: La Rédaction