Henriette Lagou qualifie les propos de Bédié «incendiaires et inopportuns » en Côte-d’Ivoire

Politique nationale par Connectionivoirienne

Centriste, Lagou Adjoua Henriette, la présidente du Rpc-Paix et de la coalition Gp-Paix ne s’est pas encombrée de tournures équilibristes pour dénoncer les propos tenus par le président du Pdci qui font beaucoup de bruit ces derniers jours. C’était lors d’un point de presse, mardi à son siège de Cocody-les-deux-plateaux. Elle a qualifié les paroles de Konan Bédié tenus le 5 juin devant des militants du Pdci de « propos incendiaires » et « inopportuns ».

« Il faut simplement que nous soyons conscients car le moment venu nous agirons pour empêcher ce hold-up sur la Côte d’Ivoire sous le couvert de l’orpaillage », avait déclaré entre autres le président du Pdci. Ces extraits de son discours avaient suscité une vague d’indignation chez certains y compris le gouvernement qui s’est fendu d’un communiqué en condamnation, jugeant ces termes du discours de xénophobes et d’ivoiritaires avant de menacer l’ancien allié de poursuites pénales.

« Nous voulons saluer la position du gouvernement qui n’a fait seulement que rappeler car nul n’est au-dessus de la loi. Face à cela, le Gp-Paix estime les propos du président du Pdci inopportuns en ce moment précis de la recherche de la consolidation de la cohésion sociale et de la paix. Le Gp-Paix s’indigne, dénonce et condamne ces propos », réagit l’ex-candidate à la présidentielle de 2015.

Pour elle, à un an et demi de la présidentielle, tous les politiques devraient œuvrer à la consolidation de la paix. aussi a-t-elle lancé cet appel à la classe politique : « profondément attaché à la paix, et au bien-être des Ivoiriens qui ne veulent plus voir couler le sang sur leur terre natale, le Gp-Paix appelle les acteurs politiques de tout bord à se préoccuper de la quiétude du peuple en évitant de lui apporter d’autres troubles ».

De même, au sujet de la réforme de la Commission électorale, madame Lagou s’est dite opposée à la politique de la chaise vide ‘’pratiquée par certains partis politiques’’. Tous les partis impliqués dans la réforme doivent, selon elle, abandonner leurs réserves et ‘’prendre leur place afin de participer aux débats’’.

Pour cette déclaration, Lagou Henriette avait à ses côtés les leaders de sa nouvelle coalition dont Annick Pety-Zago de l’Unci et Coulibaly Mamadou du Pia.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook