La Côte-d’Ivoire vers une commission électorale sans les partis politiques ? Nouveau round de discussions ce mercredi

Par Connectionivoirienne

Selon une note de la Primature datée du 18 juin, une Rencontre entre le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et les Partis politiques et la Société civile dans cadre du Dialogue Politique sur la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI), se tiendra ce mercredi 18 juin 2019, à 16 heures au Ministère des Affaires Étrangères.

Cette rencontre fait suite à plusieurs autres entre les divers acteurs socio-politiques. Au cours des séances de travail précédentes, plusieurs propositions venues d’ONG (APDH, LIDO, FESCI entre autres), et partis politiques notamment du PDCI, de Lider et de FPI, pour ne citer que ceux-là, ont souhaité une Commission électorale sans partis, associations ou groupements politiques.

La coalition RHDP au pouvoir, largement dominée par le RDR du président Ouattara, ne semblerait pas marcher dans ce sens.

Va-ton vers une rupture des négociations ?

Surtout que l’on apprend que peu avant l’heure indiquée par la Primature, la coalition d’opposition conduite par le PDCI, organise une conférence de presse ce même mercredi à 15 heures au siège de ce parti à Cocody, en présence d’Henri Konan Bédié, rentré de Daoukro mardi.

Sylvie Kouamé

Author: La Rédaction